Guide Complet sur le Séquenceur Reason

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Les objectifs de cette vidéo incluent :

  • Comprendre la distinction entre le rack et le séquenceur de Reason
  • Apprendre à gérer et organiser les pistes des modules et pistes audio
  • Savoir automatiser les paramètres des modules d'effet
  • Maîtriser l'utilisation des locators et du cursor play
  • Optimiser la gestion de la playlist et des clips d'audio et MIDI

Explorez comment le séquenceur de Reason intègre les pistes, modules et options d'automatisation pour une production musicale intuitive.

Dans cette leçon, nous vous expliquons comment utiliser le séquenceur de Reason pour optimiser votre production musicale. Le rack représente les instruments tandis que le séquenceur sert de partition. Vous apprendrez à gérer les pistes audio et les pistes des modules, à les réorganiser et à manipuler les options de mute et de solo. Nous détaillons également l'utilisation des locators pour des enregistrements précis, le positionnement du cursor play et la gestion de la playlist pour un arrangement cohérent. Vous découvrirez les modes de zoom pour affiner votre vue sur l'arrangement et la lecture des clips audio ou MIDI. En somme, cette leçon complet vous guide pas à pas pour maîtriser le séquenceur et améliorer votre workflow.

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Questions réponses
Quelle est la fonction principale du rack dans Reason ?
Le rack dans Reason représente les instruments que vous utilisez dans votre projet musical.
Comment nommer ou renommer une piste dans Reason ?
Pour renommer une piste, double-cliquez sur le nom de la piste et tapez le nouveau nom souhaité.
À quoi servent les locators L et R dans le séquenceur de Reason ?
Les locators L et R permettent de définir les points de départ et de fin pour un enregistrement ou pour faire jouer une portion de la timeline en boucle.
Si on représente Reason comme un orchestre, le rack représente les instruments et le séquenceur représente la partition qui va faire jouer les instruments. Dans le séquenceur nous retrouverons également les pistes audio. Dans la colonne de gauche du séquenceur nous retrouvons les pistes des modules et les pistes audio. Chaque module d'instrument possède sa propre piste, elles sont créées automatiquement à la création d'un module d'instrument. Également elles sont créées bien sûr à la création d'une piste audio, mais pour les modules d'effet il faudra les créer manuellement car nous aurons besoin de pistes pour ces modules d'effet seulement dans le cas où il faudra automatiser des mouvements de paramètres de ces modules. Comme ça le séquenceur n'est pas encombré de pistes MIDI inutiles. Chaque instrument est représenté par le nom qu'on lui a donné et par son icône d'instrument. Je peux bien entendu les renommer en double cliquant dessus comme ceci. Le petit clavier sous l'icône indique à quel module le clavier maître est assigné quand ce sont des modules d'instrument. Sur chaque piste nous trouvons un bouton de mute et de solo et en haut nous trouvons les boutons de mute et de solo généraux qui vont annuler tous les solos d'un coup ou tous les mutes d'un coup. Par exemple comme ceci ça m'évite de cliquer trois fois sur solo, là je mute plusieurs pistes, je clique sur le bouton de mute général. Donc ça c'est très pratique. Nous pouvons réorganiser les pistes dans l'ordre que l'on veut en attrapant le bord de l'entête de piste. Alors c'est juste comme ceci. Je rappelle la présence du petit triangle ici pour rapetisser la vue des pistes. Avec le bouton option sur mac, alt sur pc j'applique la réduction de vue de piste à toutes les pistes du séquenceur d'un coup, ce qui permet d'avoir une vue globale un peu plus précise. Voilà. A droite, la plus grosse zone du séquenceur s'appelle la playlist. C'est l'endroit où sont joués les clips. Les clips ce sont ces briques de couleur qui représentent soit des notes midi pour faire jouer un instrument, soit de l'automation pour faire jouer un effet ou automatiser les paramètres de la table de mixage ou bien tout simplement de l'audio. Le séquenceur d'Horizon se présente comme un jeu de briques que l'on va empiler pour bâtir un arrangement du début du morceau à gauche à la fin du morceau à droite. Le défilement du morceau est représenté ici en haut par la timeline. C'est une sorte de règle où les nombres représentent les mesures. Sur cette timeline nous trouvons des onglets qui sont très importants. Le cursor play qui indique la position du morceau au moment où il joue. On le déplace avec la souris et on peut même le déplacer curseur allumé. Les deux curseurs avec les lettres L et R ce sont les locators. Ils permettent de placer un début et une fin d'enregistrement ou comme ici de faire tourner en boucle une portion de la timeline. Je place mon curseur ici dessus sur le locator gauche donc L. Pour faire tourner une portion de la timeline en boucle, il faut enclencher le bouton loop et maintenant j'appuie sur play. Voilà ça va à partir de R. Si jamais je désengage le bouton boucle, le curseur continue sa route tout simplement. Je peux comme le curseur play déplacer mes locators à la volée. Ça c'est très pratique. Le troisième et dernier curseur se situe en général à la fin. C'est le curseur avec la lettre E qui délimite la fin du morceau. Il servira essentiellement à indiquer une fin au moment des exports de morceaux. On peut faire play et aller au delà du locator. E ça ne pose aucun problème. Pour résumer, mon arrangement se développe verticalement avec les pistes empilées les unes au dessus des autres et horizontalement du début vers la fin. On se déplace dans la playlist en utilisant les ascenseurs verticaux ici et horizontaux en bas. Il y a des boutons plus et moins à chaque fois pour zoomer. Nous avons ici une représentation plus ou moins grande des formes d'onde sur les pistes. Attention ce n'est pas un zoom, c'est juste un zoom de la forme d'onde. Et on peut zoomer dans la playlist horizontalement au niveau du curseur, autour du curseur avec les lettres H pour avancer le zoom et G pour reculer le zoom.

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