Gestion des Combinators et des Pistes MIDI dans Reason

Le Combinator : pistes MIDI, assignations et mapping des modules
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Les objectifs de cette vidéo sont d'apprendre à : éliminer les pistes MIDI redondantes, transférer les clips MIDI correctement, organiser et renommer les combinators, splitter les modules sur un clavier et utiliser le programmeur de combinator pour des mappings et modulations avancés.

Découvrez comment organiser efficacement vos combinators et modules MIDI dans Reason pour une meilleure gestion des pistes et des séquences musicales.

Dans cette leçon, nous allons explorer comment utiliser les combinators dans Reason pour optimiser la gestion de vos modules MIDI et séquences musicales. D'abord, nous verrons pourquoi chaque combinator créé dans Reason s'accompagne d'une piste MIDI correspondante, menant parfois à des redondances. Nous apprendrons à supprimer ces pistes inutiles et à transférer correctement les clips MIDI vers les pistes de combinator nécessaires. Ensuite, nous aborderons la gestion avancée des modules au sein d'un combinator, en montrant comment splitter différents modules sur une plage de clavier spécifique pour éviter les chevauchements et optimiser la performance de chaque instrument.

Nous démontrerons également comment renommer les combinators et organiser vos clips MIDI pour une utilisation plus propre et efficace dans le séquenceur. Enfin, nous mettrons en lumière la personnalisation avancée via le programmeur de combinator, permettant de mapper précisément les modules sur le clavier et d’ajuster les boutons de modulation pour affiner le contrôle de vos sons.

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Questions réponses
Pourquoi certaines pistes MIDI peuvent-elles être redondantes dans Reason?
Parce que chaque fois qu'un combinator est créé, Reason lui associe automatiquement une piste MIDI correspondante, ce qui peut entraîner des doublons.
Comment éviter le chevauchement des modules dans un combinator?
En utilisant la fonction de split sur le clavier dans le programmeur de combinator pour attribuer différentes plages de notes à chaque module.
Quelle est l'utilité du programmeur de combinator dans Reason?
Il permet de mapper précisément les modules sur le clavier, d'ajuster les plages de notes et d'utiliser des boutons de modulations pour un contrôle avancé des sons.
Mes combinators sont créés, tout est clean. Je vais dans mon séquenceur et je m'aperçois que j'ai plusieurs pistes qui correspondent à différents modules. Que s'est-il passé ? Et bien chaque fois que Reason me crée un combinator ou je combine des éléments entre eux, le combinator est associé également à une piste MIDI. Donc là, certaines pistes sont complètement redondantes. Par exemple, pour ma basse, je n'ai pas besoin d'avoir la piste MIDI qui me joue la partie de basse, il suffit de la faire. Je pars la piste du combinator, je fais glisser ici le fichier MIDI. Pour le piano, je vais faire la même chose, voilà. Je retourne dans mon rack et vous voyez que j'avais quand même le module de piano parce que pour le combinator, j'avais changé le preset, mais comme mon module de piano, sa piste contenait un clip MIDI, il me l'a gardé de côté. Donc maintenant que j'ai bougé l'ensemble, notamment ici le piano et la basse, je n'ai plus besoin des pistes MIDI. Alors pour la basse, par contre, j'ai toujours besoin du module. Je sélectionne ma piste MIDI, je vais dans le menu édition et je fais supprimer les pistes. Voilà, ça m'a supprimé ma piste MIDI du module basse, mais par contre, mon module basse ici est toujours bien rangé, il existe bien dans les devices de mon combinator. Je retourne dans le séquenceur. La piste MIDI de piano, elle, c'est différent parce que je dois la supprimer avec le module. Donc je vais dans le menu édition et je fais supprimer la piste ou le module. Reason me demande si je veux bien faire ceci, je confirme. Voilà, maintenant, voilà, vous voyez que tout va bien. J'ai le nouveau preset qui joue avec la même piste MIDI. Maintenant, ce combinator, je ne l'ai pas renommé, c'est le combinator pour la drum, donc je l'appelle DMS. Je retourne dans le séquenceur. Voilà, je prends mes clips qu'on a dans la batterie, je le déplace. Ici, je fais édition, supprimer les pistes, je le mets en solo. Pas de problème, ça marche. Très bien, maintenant, j'ai le combinator des cordes qui contient les deux modules et quand je joue, à partir d'un certain moment, j'ai le module des violoncelles et le module des violons qui se chevauchent, en fait, parce que c'est une seule et même piste qui joue les deux modules en même temps, mais là, ça se chevauche. Eh bien, dans le combinator, je peux splitter les différents modules qu'il contient, autrement dit, mes deux NNXT. Je vais mettre le module, voilà, tout en dessous, comme ça, je vois mes deux. Eh bien, je peux les splitter sur le clavier. Je clique sur le bouton show programmer. Ici, on a le programmeur du combinator avec, à gauche, le mapping des différents modules sur le clavier et, à gauche, la matrice de modulation pour les quatre boutons rotatifs et les quatre boutons poussoirs. Nous verrons ça dans une vidéo séparée. Donc, j'ai ici mon module de violoncelles. Je regarde ici, il est mappé, en fait, sur les 88 notes de mon clavier, mais je veux que cela s'arrête au DO3. Donc, je fais glisser au bout, j'attrape la poignée. Voilà, vous voyez ici la zone de jeu avec la note inférieure, la note supérieure. Je continue à descendre, voilà, et je vais jusqu'au SI2. C'est parfait. Maintenant, les cordes, je vais faire la même chose et je vais commencer au DO3. Voilà, c'est parfait. Donc, quand je joue mes notes et, en plus, vous voyez qu'elles sont jouées sur le clavier. Non, je n'ai pas tout fait tout à fait. Voilà, je décale d'un cran. Au SI2, j'ai mes violoncelles et après, j'ai mes cordes. Donc, ce qui fait que je peux avoir quelque chose de complètement propre. Ce qui fait que maintenant, quand je retourne dans mon séquenceur, je vais pouvoir mettre mes deux bandes de notes sur une seule et même piste. Je suis ici, je crée une bande supplémentaire et je fais glisser mes deux clips MIDI. Comme je sais qu'ils sont chacun dans leur tessiture, les notes ne vont pas se chevaucher. Je mets en solo, j'appuie sur play et vous voyez que là, j'ai mes cordes. Je vais avancer un petit peu. Voilà, ici, je n'ai que les violons et en bas que les violoncelles. C'est parfait. Je double clic pour les renommer. J'ai dit celli et violon. C'est parfait. Je vais supprimer ici, je fais shift clic, je supprime mes deux pistes. Donc, menu contextuel et je fais supprimer les pistes et non pas supprimer les pistes et les modules. Voilà, je mets en solo et je vérifie que tout le monde joue bien. Vous voyez, j'ai mes deux modules qui jouent chacun dans sa tessiture. Voilà, je referme le combinator. Tout est parfaitement rangé et dans mon séquenceur, chaque module est parfaitement rangé. J'ai nettoyé mon séquenceur et tout est nickel. Je vais dans la table de mixage et ici, pareil, j'ai quatre pistes qui correspondent à mes quatre modules.

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