Comprendre le Routing en Série dans TOR

Thor : le routing en série
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Les objectifs de cette vidéo sont d'expliquer le fonctionnement des oscillateurs et des filtres dans TOR, de montrer comment utiliser le wave shaping, et de démontrer l'application pratique des enveloppes et du tracking du clavier pour moduler les sons.

Apprenez le fonctionnement du routing en série dans TOR, en passant par les oscillateurs, les filtres, et la technique de wave shaping.

Dans cette leçon, nous explorerons en détail le routing en série dans TOR, un outil puissant pour les musiciens et producteurs de musique électronique. Nous commencerons par comprendre comment les trois oscillateurs se synchronisent et entrent dans le mixeur. Ensuite, nous examinerons les différents types de filtres disponibles, y compris le passe-bas, le filtre à état variable, le filtre en peigne et le filtre à formants. Chaque filtre offre des possibilités uniques pour sculpter le son grâce à des paramètres comme la résonance, le drive et le tracking du clavier. Nous découvrirons également le wave shaping, une méthode de synthèse pour transformer les sons en altérant leurs formes d'onde. Ce processus, similaire à une distorsion, permet de créer des sons lo-fi uniques. Enfin, nous explorerons l'amplification, où chaque note jouée peut être modulée en termes de vélocité et de gain. Cette leçon est indispensable pour ceux qui souhaitent maîtriser la synthèse sonore avec TOR et obtenir un contrôle total sur leurs créations sonores.

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Questions réponses
Quelles sont les différentes pentes disponibles pour les filtres dans TOR ?
Les filtres dans TOR offrent plusieurs pentes telles que 24 dB par octave, 18 dB, 12 dB, et 6 dB par octave.
À quoi sert l'auto-oscillation dans un filtre ?
L'auto-oscillation permet au filtre de générer une onde sonore par lui-même lorsque la résonance est réglée à son maximum.
Qu'est-ce que le wave shaping et comment est-il utilisé ?
Le wave shaping est une technique de synthèse qui modifie la forme d'onde pour créer de nouveaux timbres. Il peut être utilisé pour ajouter des effets de distorsion et créer des sons lo-fi.
Voici comment fonctionne le routing en série dans TOR. Nous avons vu que nous avons nos trois oscillateurs qui sortent une fois travaillés, éventuellement synchronisés les uns aux autres, rentrent dans le mixeur avec différents paramètres, balance entre l'oscillateur 1 et 2, avec volume de l'oscillateur 1 plus 2 et volume séparé de l'oscillateur 3. Nous suivons le chemin vers le haut, tout simplement, pour rentrer dans le premier filtre. Il faut d'abord choisir quels sont les oscillateurs qui vont rentrer dans ce premier filtre, en cliquant sur ces boutons. Vous voyez ici je joue des notes, on voit le bouton note on qui s'allume, ce qui veut dire que je joue des notes sur mon clavier, mais on n'entend rien. Il faut activer les oscillateurs, le premier, le deuxième et le troisième, et je choisis quels sont les oscillateurs qui vont être routés tout simplement. Donc je clique sur les trois pour l'instant et mon filtre pour l'instant est bypassé, c'est-à-dire que le son passe à travers mais il n'y a rien dedans. Je choisis le type de filtre, j'ai le choix entre quatre filtres différents. Ici l'Opa Slider Filter, c'est un filtre passe-bas en échelle, c'est un filtre typiquement de type Moog avec une fréquence de coupure et une résonance, un point de résonance. J'ai une molette de drive pour faire rentrer plus ou moins de son à l'intérieur de mon filtre. Nous avons ici les types de pente, donc 24 db par octave, 18 db, 12 db, 6 db par octave et deux types pour les pentes à 24 db par octave. Nous avons bouton de self-oscillation, d'auto-oscillation, quand nous mettons la résonance à fond, vous voyez l'oscillateur rentre en auto-oscillation, donc je vais baisser un petit peu le drive. Nous avons aussi un inverseur de l'enveloppe avec une intensité de cette enveloppe, la vélocité du jeu sur le clavier qui influe sur l'enveloppe et un keyboard tracking exactement le même que l'on retrouve sur les oscillateurs. Là en fait c'est la hauteur du filtre qui est modulée par la hauteur de jeu sur le clavier, tout simplement. Donc c'est typiquement un filtre passe-bas, mais seulement un filtre passe-bas. Le second filtre, filtre à état variable, là on a plusieurs choix. Low-pass, passe-bas avec 12 db par octave, passe-bandes, passe-hauts. Typiquement je retire l'auto-oscillation. Filtre notch ou filtre pic, avec ces filtres notch et pic, une balance entre passe-bas et passe-hauts. Nous avons ici les mêmes réglages de drive, d'inversion de l'enveloppe, etc. Ça c'est exactement la même chose. Troisième filtre, filtre en peigne, qui est très intéressant aussi à jouer. Un peigne positif ou négatif. Il est très très fort, comme vous l'avez vu, qui donne des effets de phase très intéressants. Et pour finir, le formant de filtre. C'est un filtre à formants, qui travaille sur les formants du son, les composants du son, pour donner des effets un peu comme des voix d'êtres humains. Avec Gander, le choix plutôt féminin ou masculin. Je vais retourner sur mon filtre en peigne, parce que j'aime bien ce son de défasage. Mes trois oscillateurs sortent de mon filtre pour entrer dans un wave shaper. Le wave shaping est une méthode de synthèse pour transformer les sons en altérant la forme d'onde. Grosso modo, c'est un genre de distorsion, mais qui peut créer des sons lo-fi. Et ce shaper est débrayable. Donc là je l'active, et avec le bouton drive, je module la distorsion. J'ai le choix entre tout un tas de distorsions. Je peux vraiment détruire le son comme je veux. Je vais prendre une distorsion plutôt douce, voilà comme ceci. Ici nous arrivons à un embranchement en sortant de mon shaper. Soit comme cliquer ici, nous allons à droite vers la section d'amplification, ou bien je clique et nous allons vers la gauche. Nous suivons le petit chemin et nous rentrons dans un second filtre qui lui sera placé en série par rapport au premier. Donc ça fait oscillateur qui rentre dans le mixeur, qui part en haut vers un premier filtre, qui descend vers le shaper. Là je choisis d'aller à gauche, de retourner en arrière, enfin pas en arrière, de descendre vers un second filtre. Et là on a le choix, pareil, parmi quatre types de filtres. Je prends un filtre en formant, comme ceci, et je n'entends rien. Pourquoi je n'entends rien ? Mais parce que je n'ai pas activé la sortie de mon filtre, la sortie de mon chemin audio vers l'amplification. Voilà, et là j'ai du son. Là c'est très bien comme ça. Donc là je sors et pour finir, je passe par ma section d'amplification avec une modélisation de la vélocité sur le jeu. Je joue doucement, j'ai la vélocité qui joue vraiment, un gain et un panoramique. Pour finir, vers le troisième filtre qui lui est forcément en série par rapport au reste. Donc pareil, avec le même choix de type de filtre et nous passons par une section chorus et une section delay pour atteindre la sortie de mon synthé.

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