Comment programmer l'Arry Drum efficacement

ReDrum : programmation du séquenceur - partie 1
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Les objectifs de cette vidéo sont de montrer comment programmer l'Arry Drum en utilisant deux méthodes distinctes, maîtriser les subdivisions de mesure et ajuster la dynamique et le groove des patterns rythmiques.

Découvrez deux méthodes pour programmer l'Arry Drum : la méthode classique et un séquenceur à pattern amusant.

L'Arry Drum peut être programmé de deux façons distinctes. La première méthode est la méthode classique, qui consiste à créer des clips et à y enregistrer des notes, comme montré dans les vidéos précédentes sur l'enregistrement. La seconde méthode, spécifique à l'Arry Drum, est un séquenceur à pattern intégré situé en bas du module. Ce séquenceur fonctionne de manière similaire aux anciennes boîtes à rythme et est contrôlé par le bouton Run, synchronisé avec le bouton Play. Le séquenceur permet de définir jusqu'à 64 pas mais, pour la simplicité, l'exemple se concentre sur une séquence de 16 pas.

Avec l'option de résolution de pas, chaque pas correspond à une subdivision de la mesure. Les subdivisions disponibles varient de blanche à semicorche qui peuvent être modifiées pour créer des motifs rythmiques complexes. La dynamique des notes peut également être ajustée via le curseur dynamique, offrant trois niveaux de volume : Hard, Medium et Soft. Enfin, le bouton Shuffle ajoute du groove à vos patterns, rendant l'intégration avec d'autres éléments de musique plus organique.

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Questions réponses
Quelles sont les deux méthodes pour programmer l'Arry Drum?
Les deux méthodes pour programmer l'Arry Drum sont la méthode classique, en créant des clips et en y enregistrant des notes, et l'utilisation d'un séquenceur à pattern intégré situé en bas du module.
Comment change-t-on le nombre de pas dans le séquenceur de l'Arry Drum?
On peut changer le nombre de pas dans le séquenceur de l'Arry Drum jusqu'à 64 pas, mais en utilisant le curseur Edit Steps, on peut sauter de 16 en 16 si nécessaire.
Quels sont les trois niveaux de dynamique disponibles pour les notes dans le séquenceur de l'Arry Drum?
Les trois niveaux de dynamique disponibles pour les notes dans le séquenceur de l'Arry Drum sont Hard, Medium, et Soft.
Nous avons deux manières de programmer l'Arry Drum. La première est la manière classique. Nous créons des clips et nous y enregistrons des notes comme nous l'avons vu dans les vidéos consacrées à l'enregistrement. La seconde manière est propre à l'Arry Drum est assez amusante. En bas du module nous avons un petit séquenceur à pattern pour faire jouer les séquences à l'Arry Drum. Ce petit séquenceur marche comme les anciennes boîtes à rythme. Le bouton pour le mettre en marche est situé ici, c'est le bouton run. Exactement comme le run des docteurs Octorax. Alors je vais mettre l'Arry Drum en solo et je vais garder le piano également. Alors comment ça se passe ? La rangée de boutons en bas exprime le nombre de pas de ma pattern. La séquence peut aller jusqu'à 64 pas. Je vais redescendre à 16, ça me suffira amplement. Quand nous avons plus de 16 pas, comme nous n'avons que 16 boutons, on pourra sauter de 16 en 16 grâce au curseur Edit Steps. A côté nous trouvons le bouton de résolution de ces pas. Chaque pas va être une subdivision de ma mesure basée sur le système anglo-saxon. Donc one c'est la note, ça correspond à la blanche. Un demi, c'est une demi-ronde, ce sera deux blanches. Chaque pas fera une blanche. Quatre, une noire. Un huitième, il y aura huit pas par mesure, donc ça il y aura huit croches. Un huitième t, il y aura huit pas en triolet par mesure. 16, 16 pas et ainsi de suite jusqu'à 128 pas par mesure. On ne va pas aller jusque là. 16 pas par mesure suffit amplement pour travailler. Ensuite j'utilise le bouton Select et c'est parti pour programmer. Nous avons un curseur dynamique pour travailler la dynamique de mes notes. C'est vraiment à l'ancienne, il y a trois positions Hard, Medium et Soft. Donc il suffit simplement de cliquer sur les boutons, c'est un petit séquenceur matriciel. J'appuie sur Run, je m'occupe du kick, je m'occupe de la caisse claire. Voilà, donc en deux temps trois mouvements, je peux me programmer un petit petit. Voilà, le bouton Run est synchronisé avec le bouton Play, c'est pour ça que j'ai mis en solo avec le clavier. Nous écoutons. J'ai également pour finir un bouton Shuffle pour donner du groove à mon pattern. Le shuffle est réglable grâce au bouton Global Shuffle situé ici en bas à gauche du re-groove Mixer.

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