Introduction au Step Mode dans la Programmation Musicale
Découvrez comment programmer des séquences musicales en utilisant le Step Mode de votre séquenceur.
Teaser Formation Laurent Bonnet
Présentation et notions générales
Navigation et choix des sons
Enregistrer des séquences
Enregistrer des samples
Le Sampler
Instruments Multi-timbraux
Les Drumsynths
Routing pour le Mix
Le jeu en Live
Utilisation de Maschine comme Plug-in
Export des sons/morceaux
Conclusion
Détails de la leçon
Description de la leçon
Cette leçon vous montre comment utiliser le Step Mode pour programmer des séquences musicales de manière précise et méthodique. Vous apprendrez à créer un pattern vide de deux mesures, à passer en mode Step, et à utiliser les pads pour représenter les pas de la grille. Vous découvrirez la façon de programmer chaque instrument comme le kick et la caisse claire, et comment manipuler la vélocité des notes. De plus, la leçon explique comment changer de grille en cours de route pour adapter vos séquences à différents besoins rythmiques. En maîtrisant le Step Mode, vous pourrez combiner les aspects de programmation en temps réel et en pas à pas pour obtenir des grooves complexes et dynamiques.
Objectifs de cette leçon
Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Comprendre le fonctionnement du Step Mode.
- Apprendre à programmer des séquences musicales pas à pas.
- Savoir manipuler la vélocité des notes et changer de grille.
Prérequis pour cette leçon
Avoir une connaissance de base en programmation musicale et en utilisation de contrôleurs MIDI.
Métiers concernés
Les compétences acquises dans cette vidéo sont utiles pour les producteurs de musique, les compositeurs, les arrangeurs et les techniciens du son.
Alternatives et ressources
Pour ceux qui n'ont pas accès à un séquenceur avec Step Mode, des alternatives comme Ableton Live, FL Studio ou Logic Pro peuvent être utilisées pour des fonctions similaires.
Questions & Réponses