Comprendre et Utiliser les LFO dans la Modulation Audio
Ce tutoriel explique l'utilisation des LFO pour moduler différents paramètres audio comme le pitch, le cut-off, et le panoramique.
Teaser Formation Laurent Bonnet
Présentation et notions générales
Navigation et choix des sons
Enregistrer des séquences
Enregistrer des samples
Le Sampler
Instruments Multi-timbraux
Les Drumsynths
Routing pour le Mix
Le jeu en Live
Utilisation de Maschine comme Plug-in
Export des sons/morceaux
Conclusion
Détails de la leçon
Description de la leçon
Dans cette leçon, nous abordons en détail le fonctionnement des LFO (Low Frequency Oscillators) et leur utilisation dans la modulation audio. Un LFO est un oscillateur à basse fréquence, inaudible pour l’oreille humaine, qui permet de créer des variations rythmiques et texturales en modulant divers paramètres audio comme le pitch, le cut-off, le drive, et le panoramique. Nous explorerons différentes formes d'onde disponibles pour un LFO, telles que sinusoïdale, triangle, rectangle, saw, et random. Vous apprendrez à ajuster la vitesse exprimée en hertz ainsi que la phase de l'oscillation, qui détermine la direction de départ de l'onde. Nous montrerons également comment synchroniser le LFO avec un séquenceur ou le faire fonctionner en continu avec le mode Log. Une attention particulière sera portée à l'application du LFO sur un filtre low pass pour des effets de modulation spectaculaires.
Objectifs de cette leçon
Les objectifs de cette vidéo sont de comprendre le fonctionnement des LFO, savoir comment les appliquer à différents paramètres audio, et apprendre à créer des effets de modulation créatifs.
Prérequis pour cette leçon
Pour suivre cette vidéo, il est recommandé d'avoir des notions de base en traitement audio et en utilisation des synthétiseurs.
Métiers concernés
Les connaissances présentées dans cette vidéo sont particulièrement utiles pour les métiers de producteur de musique, ingénieur du son, et designer sonore.
Alternatives et ressources
Des solutions alternatives incluent l’utilisation de plugins VST comme Serum, Massive ou des dispositifs de modulation intégrés dans des stations de travail audio comme Ableton Live ou FL Studio.
Questions & Réponses