Maîtriser le Filtre Passe-Bas: Paramètres et Modulations

Utiliser la molette de modulation
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Maîtriser The Finger - Sound Design avec Komplete 11
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L'objectif de cette vidéo est de vous permettre de maîtriser le contrôle de la résonance et du cut-off d'un filtre passe-bas en utilisant la molette de modulation. Vous apprendrez à optimiser vos effets sonores pour un rendu plus professionnel.

Découvrez comment contrôler plusieurs paramètres d'un filtre passe-bas grâce à la molette de modulation.

Cette leçon vous guide à travers l'utilisation de différents paramètres de contrôle sur un filtre passe-bas. Vous apprendrez comment ajuster la résonance et le cut-off pour obtenir divers effets sonores. Avec une molette de modulation, ici un touchstrip sur le Komplete Kontrol S49, vous pouvez affecter simultanément ces paramètres et explorer des modulations complexes. La vidéo explique aussi comment paramétrer cette modulation de manière individuelle pour chaque effet, vous offrant une flexibilité maximale dans vos créations sonores.

Chaque bouton bipolaire permettant le contrôle des paramètres principaux est détaillé, avec des explications sur leurs effets positifs et négatifs. Que vous manipuliez la résonance ou le cut-off, vous saurez comment les moduler en temps réel pour enrichir vos compositions.

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Questions réponses
Quels sont les deux principaux paramètres disponibles pour le filtre passe-bas présenté?
Les deux principaux paramètres disponibles pour le filtre passe-bas sont la résonance et le cut-off.
Comment la molette de modulation affecte-t-elle les paramètres du filtre passe-bas?
La molette de modulation peut simultanément affecter les paramètres de résonance et de cut-off, en fonction de son positionnement et du réglage des boutons bipolaires.
Peut-on paramétrer la molette de modulation de manière différente pour chaque effet?
Oui, la molette de modulation peut être paramétrée de manière individuelle pour chaque effet, offrant une flexibilité dans l'application des modulations.
J'ai ici sur ma basse plusieurs versions de mon filtre passe-bas à différentes hauteurs et je voudrais quand même introduire différents degrés de contrôle. On a vu que quand on charge un effet, ici vraiment c'est le filtre passe-bas c'est vraiment l'effet on va dire le plus basique et le plus efficace. C'est le même effet sur les cinq premières touches mais avec chaque fois une résonance et un cut-off différent, ça c'est le premier niveau. Ce sont les deux seuls paramètres qui sont disponibles pour cet effet. De toute façon les seuls paramètres disponibles pour les effets c'est toujours ces deux boutons situés à cet endroit là et à cet endroit là et c'est tout ce qu'on peut faire pour choisir directement sur l'effet. Par contre on a quand même un certain nombre de possibilités de modulation. Par exemple je vais utiliser la molette de modulation qui ici est un touchstrip qui est un ruban sur le Komplete Kontrol S49. Alors comment ça se passe ? Je vois que ma modulation arrive ici et il suffit de suivre le fil en fait, mode wheel, molette de modulation, donc quand je la bouge ça va aller impacter directement les deux paramètres principaux de mon effet pour cet effet chargé. Ici dans l'effet de degrade ça va s'appeler sample rate et bitrate. Pour l'effet sync gate c'est rate et size et pour l'instant quand je bouge, donc je joue, je bouge ma molette de modulation, il ne se passe rien. C'est normal elle n'a aucun effet. Regardez bien il y a deux petits boutons situés au dessus et en fait ces boutons sont bipolaires c'est à dire que la position 0 elle est à midi au centre et quand je tourne l'effet vers la droite maintenant plus je tourne l'effet plus l'action de ma molette de modulation va être important quand je joue sur l'effet. Là je joue sur l'ouverture de fil, bien entendu une action on va dire négative, alors visuellement ça ne se voit pas mais c'est comme si je faisais ça. Voilà donc là pour le cas d'une action positive ça peut être plutôt pas mal. Ensuite cette action de la molette de modulation agit également sur le second paramètre la résonance en positif et en négatif. Donc là pour l'instant je le recette, il suffit de double cliquer sur le bouton pour le recetter, je tourne de manière positive. Vous voyez j'excite la résonance. Maintenant je vais le faire avec les deux en même temps, donc assez forte pour le cutoff et plutôt un petit peu moins pour la résonance. Normalement la molette de modulation est fixe, c'est à dire qu'on la bouge, elle reste toujours à la même position. Ici mon touch triple reste toujours à la même position, c'est à dire que quand je monte à la moitié par exemple, là c'est en position basse, je monte la molette à la moitié, je lâche, bien entendu ça reste sur la même position même si je passe sur d'autres effets. Donc faites attention à ça. Et dernière chose, ce qui est super c'est que l'action de la molette de modulation est réglable emplacement par emplacement. Ici j'ai ce réglage là mais pour celui-ci j'ai le réglage contraire, par exemple. Donc à chaque fois je peux m'amuser. Et bien entendu même si je touche plusieurs emplacements en même temps, l'action de la molette de modulation continue à travailler. Donc là je vais sur mon Syngate, je vais voir si je change la molette de modulation de manière positive comme ceci. Et donc la molette de modulation va agir sur les deux paramètres en même temps.
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