Détails de la leçon
Description de la leçon
Pour tirer pleinement parti de The Finger dans Pro Tools, il est nécessaire de le piloter avec un clavier MIDI. Une fois Réacteur chargé sur une piste audio, il est possible de le contrôler depuis une autre piste MIDI ou instrument. Pro Tools attribue à chaque instrument virtuel un nom, aussi appelé eMIDI ou MIDI node. En configurant correctement les entrées et sorties MIDI des pistes adéquates, vous pouvez piloter Réacteur en temps réel, même s'il est inséré sur une piste audio, une piste auxiliaire ou le master.
De même, les pistes MIDI ou instrument peuvent être utilisées pour contrôler des effets multi-channel. La configuration des IN-OUT-MIDI est essentielle pour naviguer et mapper les effets à partir de votre clavier, permettant une manipulation fluide des effets en Pro Tools.
Objectifs de cette leçon
À l'issue de cette vidéo, vous serez capable de :
- Configurer et piloter des instruments virtuels sur différentes types de pistes dans Pro Tools.
- Optimiser l'utilisation de The Finger à l'aide d'un clavier MIDI.
- Comprendre le routage MIDI entre les différentes pistes.
Prérequis pour cette leçon
Pour suivre cette vidéo, vous devez avoir des connaissances de base en Pro Tools et en utilisation de MIDI.
Métiers concernés
Cette vidéo est particulièrement utile pour les métiers tels que producteur de musique, ingénieur du son, et compositeur nécessitant une maîtrise avancée du pilotage MIDI dans la production audio.
Alternatives et ressources
Des alternatives à Pro Tools incluent Logic Pro, FL Studio, et Ableton Live, qui permettent également un pilotage MIDI étendu des instruments virtuels.