Comment Exporter un Projet Audio: Guide Complet

Apprenez à exporter votre projet audio après mixage en vérifiant les pistes, choisissant le format et ajustant les réglages de profondeur de bits.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, nous allons voir comment exporter un projet audio finalisé après mixage. Nous commencerons par vérifier que toutes les pistes sont activées. En appuyant deux fois sur Ctrl-clic sur la piste master, vous devez vous assurer que toutes les pistes sont correctement actives. Ensuite, nous irons dans le menu File, puis Export, et enfin Wave File. Vous devrez choisir un nom pour votre morceau et, dans la pop-up qui apparaît, sélectionner le mode d’exportation approprié.

Il est important de choisir le mode Full Song pour exporter la chanson dans son intégralité, sauf si vous avez besoin du pattern en cours pour le retravailler dans un autre logiciel comme Cubase ou Pro Tools. Pour le format, bien que MP3 puisse être utilisé pour les exports destinés à l'internet, le format WAV est fortement recommandé pour éviter toute perte de qualité. Vous pourrez toujours recompresser la chanson plus tard dans un autre logiciel comme iTunes.

Nous abordons également les réglages de la bit depth, en expliquant que 32 bits float est préférable pour le mastering dans un autre logiciel, tandis que 16 bits est idéal pour un export final sans modifications supplémentaires. L'option dithering est à activer pour une exportation en 16 bits pour minimiser les distorsions. Enfin, nous lançons l'exportation en cliquant sur Start.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont de montrer comment configurer correctement les paramètres d'exportation audio, expliquer les différences entre formats WAV et MP3, et démontrer l'importance des réglages de bit depth et de dithering.

Prérequis pour cette leçon

Les prérequis pour suivre cette vidéo incluent des connaissances de base en mixage audio, une compréhension des formats de fichiers audio, et une familiarité avec l'utilisation de logiciels de production musicale.

Métiers concernés

Les connaissances partagées dans cette vidéo sont utiles pour des professions telles qu'ingénieur du son, producteur musical, technicien audio, et également pour les artistes indépendants souhaitant maîtriser le processus de finalisation de leurs projets.

Alternatives et ressources

Les alternatives aux logiciels mentionnés (Cubase et Pro Tools) peuvent inclure des solutions comme Ableton Live, Logic Pro, ou encore Reaper.

Questions & Réponses

Le format WAV est un format non compressé, ce qui signifie qu'il n'y a aucune perte de qualité audio, contrairement au format MP3 qui est compressé et entraîne une perte de données sonore.
Il est recommandé d'utiliser l'option de dithering lors de l'exportation en 16 bits pour minimiser les erreurs de quantification qui peuvent se produire lors de la réduction de la profondeur de bits.
Il est conseillé de vérifier individuellement chaque piste pour s'assurer qu'elles sont toutes activées et de répéter l'étape du Ctrl-clic sur la piste master pour résoudre le problème.