Gérer l'Éclairage et les Ombres dans une Vue 3D

Cette vidéo vous montre comment gérer l'éclairage et les ombres dans une vue 3D, avec un focus sur les paramètres de soleil.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, nous allons explorer les techniques pour gérer l'éclairage et les ombres dans une vue 3D. Vous apprendrez à manipuler les paramètres de soleil, l'azimut et l'altitude, pour ajuster la position et l'intensité des ombres. Nous verrons comment utiliser la lumière ambiante et comment effectuer une étude d'ensoleillement précise en géolocalisant le bâtiment.
Les sujets couverts incluent : l'activation et le réglage des ombres, la différenciation entre l'éclairage par rapport à la vue et le nord théorique, et le paramétrage de la date, de l'heure, et de l'emplacement géographique. Des démonstrations pratiques vous aideront à comprendre la théorie appliquée afin d'optimiser votre rendu 3D pour une visualisation et une analyse précises.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont :
- Comprendre les paramètres de l'éclairage dans une vue 3D
- Savoir ajuster les ombres et la lumière ambiante
- Réaliser une étude d'ensoleillement précise en géolocalisant le projet

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, vous devez avoir des connaissances de base en modélisation 3D et être familier avec les outils de gestion de l'éclairage.

Métiers concernés

Les concepts abordés dans cette vidéo sont particulièrement utiles pour :
- Architectes
- Designers d'intérieur
- Ingénieurs structurels
- Urbanistes

Alternatives et ressources

Les alternatives à la gestion de l'éclairage dans ce logiciel peuvent inclure l'utilisation de logiciels tels que 3ds Max, SketchUp ou Rhino, qui offrent aussi des outils avancés pour les études d'ensoleillement et l'éclairage des scènes 3D.

Questions & Réponses

Pour ajuster la lumière ambiante, vous devez utiliser le curseur de lumière ambiante dans les options d'affichage des graphismes. Cela vous permet de modifier globalement l'éclairage de la scène.
Augmenter l'altitude du soleil ramène le soleil plus haut dans le ciel, ce qui raccourcit les ombres et éclaircit la scène.
Géolocaliser un projet permet d'effectuer des études d'ensoleillement précises en fonction de la position géographique réelle, en tenant compte de la date et de l'heure locales.