Manipuler les Couches Alpha dans Photoshop pour des Rendus 3D avec Render Mask

PSD - Ouverture , copie et organisation des masques
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De 3DS Max à Photoshop
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Ce tutoriel a pour objectifs de montrer comment :

  • Ouvrir et organiser un rendu de base dans Photoshop.
  • Gérer les couches alpha.
  • Utiliser le plugin Render Mask pour ajouter des rendus spécifiques.
  • Combiner plusieurs couches alpha en une seule.

Découvrez comment ouvrir un rendu de base dans Photoshop, gérer les couches alpha et utiliser le plugin Render Mask pour améliorer vos projets 3D.

Dans cette leçon, vous apprendrez à ouvrir un rendu de base effectué dans 3DS Max avec Photoshop. Vous verrez comment manipuler les couches alpha afin de distinguer la partie modélisation de la partie ciel, et comment les renommer pour une meilleure organisation.

Nous explorerons également l'utilisation du plugin Render Mask pour importer plusieurs rendus spécifiques (comme les vitrages, les trottoirs, etc.) et les coller dans de nouvelles couches alpha distinctes. Chaque couche sera renommée pour maintenir une organisation claire.

Enfin, vous apprendrez à combiner différentes couches alpha en une seule, en utilisant les sélections multiples avec les touches Ctrl et Majuscule. Cette méthode vous permettra de créer des sélections précises sans besoin de détourage manuel.

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Questions réponses
Comment ouvre-t-on un rendu de base dans Photoshop depuis 3DS Max ?
Pour ouvrir un rendu de base dans Photoshop, exportez votre rendu depuis 3DS Max et ouvrez le fichier généré dans Photoshop.
Quelle est l'utilité du plugin Render Mask ?
Le plugin Render Mask permet d'ajouter des rendus spécifiques comme les vitrages ou les trottoirs en tant que nouvelles couches alpha dans Photoshop.
Comment sélectionne-t-on plusieurs couches alpha pour les combiner en une seule ?
Pour sélectionner et combiner plusieurs couches alpha, maintenez la touche Ctrl et cliquez sur chaque vignette de couche. Utilisez ensuite la touche Maj pour ajouter à la sélection et créez une nouvelle couche alpha remplie en blanc.
Nous allons maintenant dans Photoshop pour ouvrir le rendu de base que nous avons effectué dans 3DS Max. Donc ce rendu de base comporte dans la partie couche, une couche alpha qui correspond à la partie modélisation, la partie blanche étant la partie modélisation, la partie noire étant la partie du ciel, donc la partie qui ne comporte pas de modélisation. Donc nous allons double cliquer sur le mot alpha 1 et nous allons l'appeler décor. Donc maintenant nous allons rajouter dans la partie des couches ici tous les rendus que nous avons fait avec le plugin Render Mask, donc tous ces rendus ici. Nous allons ouvrir tous ces documents. Par exemple ici nous arrivons sur le rendu des vitrages, nous allons faire contrôle A pour tout sélectionner, nous allons copier et fermer ici ce rendu, repartir dans notre scène de rendu de base et venir créer une nouvelle couche alpha sur laquelle nous allons coller ici, édition coller, édition coller, le masque des vitrages que nous allons renommer vitrage. Nous faisons de même avec le reste, ici ce sont les trottoirs, contrôle A, contrôle C, contrôle W pour fermer. Nous arrivons directement dans le dernier document, enfin l'avant dernier document photoshop que nous avions, à savoir notre rendu de base. Pareil, nous repartons ici créer et nous venons coller trottoir et ainsi de suite. Ici le gazon. Alors vous n'êtes pas obligé de renommer vos couches mais forcément quand il va commencer à y avoir beaucoup de couches alpha, il serait préférable que ce soit le mieux organisé possible. Alors ici, je possède deux couches alpha concernant la partie asphalt, c'est à dire la partie asphalt qui se trouve à l'intérieur de mon projet, ici, et la partie asphalt qui se trouve sur la route. Donc nous allons voir comment sélectionner ces couches alpha et les couches alpha qui se trouvent à l'intérieur de mon projet. Nous allons voir comment sélectionner ces deux couches en une seule fois et n'en créer qu'une seule. Donc si je maintiens un contrôle et que je viens déplacer mon curseur sur les vignettes des couches alpha que j'ai créé ici, si je viens là, je viens sélectionner, en faisant un contrôle clic, je viens sélectionner la partie parking et si je fais contrôle majuscule, vous voyez que si j'appuie sur majuscule ici, je viens rajouter une sélection, donc ce sera ici la partie de la route et je vais venir recréer une nouvelle couche et remplir cette partie en blanc et vous voyez qu'ici je possède une couche alpha de la partie globale de l'asphalte, ce qui fait que je peux éventuellement supprimer celle-ci ou celle-ci, je vais les garder, je pourrais pourquoi pas en avoir besoin plus tard. Voici donc maintenant l'organisation de nos couches alpha terminée, ça ne change rien à notre visuel de base, ce sont juste des systèmes de sélection. Je rappelle comment on sélectionne, comment on crée une sélection, ce qui évite donc de détourer, il suffit de maintenir la touche contrôle et de venir cliquer sur les vignettes pour que directement notre notre sélection se fasse. Voilà.

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