Placer des menuiseries en état existant sous ARCHICAD

Découvrez les bonnes pratiques pour placer les menuiseries dans un projet ARCHICAD. Maîtrisez l’utilisation des favoris, la gestion des points d’ancrage et les astuces pour ajuster précisément portes et fenêtres en état existant.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon complète, vous apprendrez à placer des menuiseries (portes et fenêtres) dans l'état existant d'un projet ARCHICAD. L'accent est mis sur les techniques de base de positionnement, l'utilisation des favoris et l’interprétation des différents paramètres initiaux sans paramétrage approfondi, celui-ci étant réservé à la partie projetée. Vous découvrirez la manipulation de la palette « Favoris », la sélection de types de portes et fenêtres, et l’importance du choix du point d’ancrage, ajustant ainsi l’emplacement précis grâce aux cotes disponibles.

La leçon aborde également les problèmes fréquents rencontrés, comme le débordement du complexe de sol au niveau des menuiseries, et présente des solutions rapides (ajout de 1 mm à la hauteur d’appui). D’autre part, sont détaillées la gestion des ébrasements, les étapes de vérification d’emplacement dans la maquette, l’adaptation des dimensions ou du type d’ouverture, et l’ajustement du sens du soleil entre intérieur et extérieur. L’aspect calque est également précisé : les menuiseries sont intégrées directement au calque du mur, optimisant l’organisation du modèle.

Ce tutoriel prépare ainsi à l’étape suivante, celle du paramétrage avancé, tout en garantissant une prise en main claire des outils d’étude de l’état existant, pour une modélisation fidèle et méthodique.

Objectifs de cette leçon

L’objectif de cette vidéo est d’acquérir une méthodologie rigoureuse pour insérer portes et fenêtres sur ARCHICAD en état existant, d’utiliser les favoris pour maximiser l’efficacité, de comprendre et maîtriser les principes d’ajustement de l’emplacement et d’anticiper les ajustements nécessaires avant les paramétrages avancés des ouvertures.

Prérequis pour cette leçon

Il est recommandé d’avoir des bases en navigation sur ARCHICAD, de connaître les notions de calques et de murs, et d’être familiarisé avec l’environnement général du logiciel pour suivre cette vidéo dans de bonnes conditions.

Métiers concernés

Les compétences abordées dans ce tutoriel sont directement applicables pour les architectes, bureaux d’études, maîtres d’œuvre, projeteurs BIM et tous les professionnels impliqués dans la maquette numérique du bâtiment (BIM), la rénovation et l’état des lieux de patrimoines bâtis.

Alternatives et ressources

Outre ARCHICAD, les principales alternatives pour la modélisation et la gestion des menuiseries sont Revit, Allplan, SketchUp Pro (avec plugins spécialisés), ou encore Autodesk AutoCAD Architecture. Chaque solution possède des approches spécifiques pour l’insertion et la gestion des ouvertures architecturales.

Questions & Réponses

En plaçant la menuiserie à partir du milieu, toute modification de largeur sera répartie équitablement de chaque côté du point d’ancrage, ce qui permet de conserver un positionnement symétrique et d’ajuster facilement la menuiserie en fonction du plan.
Il est recommandé d’ajouter 1 mm à la hauteur d’appui de la menuiserie pour éviter que le carrelage ou la chape ne dépassent dans la vue 3D, solution palliative à un défaut d’affichage du logiciel.
Les menuiseries ne disposent pas d’un calque dédié ; elles sont directement intégrées au calque du mur porteur sur lequel elles sont posées, ce qui simplifie la gestion des objets liés à la structure.