Concevoir une extension de maison existante : de la modélisation à l'aménagement

Dans cette vidéo, vous apprendrez comment présenter et modéliser une extension d'une maison traditionnelle sur deux niveaux, proposer des variantes intérieures et structurer chaque étape du projet (démolition, état projeté, variantes d’aménagement) pour répondre aux attentes du client. Les notions abordées sont essentielles pour tout professionnel de l’architecture ou de la conception de projets immobiliers.

Détails de la leçon

Description de la leçon

L’atelier présenté propose une plongée pratique dans la modélisation et l’aménagement d’une extension de maison existante. À partir du point de départ — une maison traditionnelle sur deux étages comprenant un salon, séjour, cuisine, entrée au rez-de-chaussée, ainsi que trois chambres, une salle de bain, un dressing et un bureau à l’étage — la vidéo initie à l’analyse de la volumétrie existante et à l’intégration d’un nouveau volume selon le souhait du client.

Le client, en hésitation entre la création d'une chambre avec salle de bain ou d’un bureau supplémentaire dans l’extension, implique la nécessité de concevoir et comparer deux variantes d’aménagement. L’accent est mis sur l’importance de la modélisation 3D précise de l’existant, la gestion des phases de démolition et la création de l’état projeté. L’atelier offre ainsi une méthodologie complète et adaptable, essentielle aussi bien pour des architectes, que des techniciens du bâtiment ou des bim managers désireux d’appréhender différents scénarios de conception.

Au cours de la leçon, le participant est guidé à travers la logique de projet, lui permettant d’acquérir une vision claire des processus BIM et des outils numériques associés pour modéliser, évaluer et présenter efficacement plusieurs propositions au client.

Objectifs de cette leçon

A l’issue de cette vidéo, l’apprenant saura comment :
Modéliser l’état existant d’une maison et positionner une extension dans la volumétrie.
Appliquer les étapes de démolition et créer des états projetés.
Développer et comparer des variantes d’aménagement intérieur selon les besoins exprimés.

Prérequis pour cette leçon

Des connaissances de base en architecture et en utilisation de logiciels de CAO/DAO (par exemple Revit, Archicad, SketchUp) sont recommandées, ainsi qu’une capacité à lire des plans et à visualiser des espaces intérieurs et extérieurs.

Métiers concernés

Les compétences développées concernent notamment les métiers suivants :
Architecte
Maître d’œuvre
Technicien BIM
Responsable d’agence immobilière
Chargé de projets en extension-rénovation

Alternatives et ressources

Parmi les solutions alternatives à la modélisation proposée :
ArchiCAD
Allplan
SketchUp Pro
Vectorworks Architect
Chacun de ces outils offre des fonctionnalités adaptées à la conception d’extensions et à la gestion de variantes d’aménagement.

Questions & Réponses

L’atelier vise à enseigner les étapes de modélisation, de démolition et de création d’un état projeté pour une extension de maison existante, en développant deux variantes d’aménagement intérieur afin de répondre de manière professionnelle au besoin du client.
À l’étage, la maison comprend trois chambres, une salle de bain, un dressing et un bureau selon la description initiale du projet.
Le client hésite entre une chambre avec salle de bain ou un bureau supplémentaire pour l’extension, rendant nécessaire la modélisation de deux scénarios pour visualiser les possibilités et guider son choix.