Première Ouverture et Configuration d'ArchiCAD
Découvrez comment ouvrir Archicad pour la première fois, configurer un nouveau projet et gérer vos bibliothèques.
L'organisation du logiciel, les bases
Prise en main et premiers pas
Le départ - Préférences projet fond de plan et terrain
Le plan du projet - état des lieux et la démolition
Le plan du projet - état projeté
Les plans de vues et outils 2D
La quantification - Les nomenclatures
Initiation au rendu photo-réaliste
Les mises en page
Les publications
Le fichier modèle
Détails de la leçon
Description de la leçon
Nous allons maintenant pouvoir ouvrir ArchiCAD pour la première fois. Lors de la première ouverture, vous n'aurez pas de projet ici. Il s'agit de projets précédemment ouverts pour pouvoir y accéder plus rapidement. Vous avez la possibilité de créer un nouveau projet, de parcourir votre ordinateur pour choisir un projet, ou enfin de démarrer un projet partagé qui ne sera pas traité dans cet atelier.
Nous allons donc pouvoir cliquer sur nouveau et ouvrir le fichier modèle par défaut. Le fichier modèle va contenir toutes les informations techniques de votre système constructif, les composites de murs, de dalles, de toitures, vos préférences de cotation, de mise en page, etc.
Nous allons ensuite choisir un profil d'environnement de travail. Nous allons commencer avec le profil architecture 26. Il ne s'agit pas de données techniques de votre système constructif, mais de l'interface du logiciel qui est totalement personnalisable. Pour les personnes ayant déjà l'habitude de l'interface d'Archicad, vous pouvez vous rendre directement au chapitre 3 afin de commencer la modélisation.
La première chose que nous allons voir, ce sont la gestion des bibliothèques. En cliquant sur fichiers, bibliothèques et objets, puis gestionnaire de bibliothèques, vous retrouverez l'emplacement des bibliothèques d'Archicad. Dans l'onglet bibliothèques du projet, vous trouvez la bibliothèque emboîtée. C'est la bibliothèque spécifique à votre projet. Elle contiendra les objets créés uniquement pour votre projet.
Vous trouverez ensuite la bibliothèque Archicad 26 qui est installée sous votre disque dur C, Program Files, Graphisoft, Archicad 26. Vous pouvez y accéder en cliquant ici. Vous trouverez également la bibliothèque MEP installée dans le même dossier qui sert à dessiner les réseaux et les fluides. Pour ajouter une bibliothèque ou un dossier, vous allez pouvoir cliquer sur le bouton ajouter, puis aller chercher le dossier bibliothèque perso afin de l'ajouter.
Vous allez enfin pouvoir cliquer sur recharger et appliquer, puis sur ok. Au fur et à mesure que vous allez ajouter des bibliothèques ou objets téléchargés par exemple sur internet dans votre dossier, il faudra retourner sur fichier bibliothèque et objets, gestionnaire de bibliothèque et faire recharger et appliquer. Si vous souhaitez ranger des dossiers ou des objets à différents endroits sur votre ordinateur, à vous d'ajouter les dossiers correspondants.
Objectifs de cette leçon
À la fin de cette vidéo, vous serez capable de :
- Ouvrir et configurer ArchiCAD pour la première fois.
- Démarrer un nouveau projet avec les fichiers modèles par défaut.
- Gérer les bibliothèques et les objets de votre projet.
Prérequis pour cette leçon
Aucun prérequis spécifique n'est nécessaire sauf une connaissance de base en informatique et dans l'utilisation des logiciels de modélisation. Une familiarité avec les concepts architecturaux est un plus.
Métiers concernés
ArchiCAD est utilisé principalement par les architectes, les ingénieurs, et les designers pour la modélisation et la planification des projets de construction. Il est également utilisé dans le domaine de la gestion de projets et la coordination BIM.
Alternatives et ressources
En dehors d'ArchiCAD, d'autres logiciels de modélisation et de gestion de bibliothèques incluent AutoCAD, Revit et SketchUp. Chacun de ces logiciels propose des fonctionnalités distinctes.
Questions & Réponses