Utilisation Avancée des Couleurs et Effets de Bump dans Vue 11

Créer des patterns pour la passe de couleur
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
E-On Vue 11
Revoir le teaser Je m'abonne
Transcription

59,90€ Je commande

À partir de
27€ /mois
Je m'abonne à Elephorm

Description Programme Avis

59,90€ Je commande

À partir de
27€ /mois
Je m'abonne à Elephorm

Les objectifs de cette vidéo sont de vous familiariser avec la création de patterns de couleurs et d'effets de bump dans Vue 11, de vous apprendre à ajuster et à affiner ces éléments pour améliorer la qualité visuelle de vos rendus, et de vous montrer comment utiliser les outils de comparaison de rendus pour évaluer les différentes options de personnalisation.

Apprenez à utiliser les fonctionnalités avancées de Vue 11 pour créer des patterns de couleurs et des effets de bump détaillés sur vos terrains.

Dans cette leçon, nous explorons les différentes options de création de patterns de couleurs disponibles dans Vue 11. Vous découvrirez comment utiliser les couleurs et les patterns pour personnaliser vos terrains. Nous discuterons également de l'importance des valeurs de scale (échelle) et des incréments pour optimiser vos essais. De plus, nous aborderons l'effet bump, qui ajoute des détails de pseudo-relief à vos matériaux, ainsi que la façon dont il interagit avec les couleurs pour produire des rendus réalistes et percutants. La fonction de Display Bronze Previews Render sera également examinée pour comparer efficacement vos différents rendus.

Nous verrons comment les éléments noirs, blancs et gris influencent respectivement les creux, les reliefs, et les zones neutres. Cette leçon vous guide pas à pas pour maîtriser ces effets visuels dans vos projets de modélisation de terrains.

Voir plus
Questions réponses
Qu'est-ce que l'effet bump et comment est-il utilisé dans Vue 11 ?
L'effet bump ajoute des détails de pseudo-relief à un matériau, créant l'illusion de profondeur et de texture sans modifier la géométrie du modèle. Dans Vue 11, il partage le même espace que la couleur, permettant des combinaisons intéressantes pour des rendus visuels plus réalistes.
Pourquoi est-il conseillé d'utiliser des incréments importants lors des tests de fractales dans Vue 11 ?
Utiliser des incréments importants lors des tests de fractales permet de s'assurer que les modifications apportées sont bien visibles, facilitant ainsi l'ajustement des paramètres pour obtenir l'effet souhaité.
Comment les éléments noirs, blancs et gris influencent-ils l'effet bump ?
Dans l'effet bump, les éléments noirs créent des pseudo-creux, les éléments blancs génèrent des pseudo-reliefs, et les éléments gris restent neutres, n'ayant aucun effet sur le relief du matériau.
Retournons dans les couleurs. Vous pouvez vous servir aussi de différents colors productions. Vous allez dans le mode couleur, et vous avez un terrain color pattern, qui est aussi une nouvelle fonction de Vue 11, qui est très intéressante parce qu'elle vous permet de créer des patterns qui sont vraiment spécifiquement générés pour votre passe de couleurs. Alors si je connecte le node par défaut du terrain, ici, et que je refais une preview. Donc les essuielles sont différentes, vous voyez que les patterns sont beaucoup plus subtils. Ici, vous pouvez par exemple essayer d'agrandir. Les fonctions sont également simplifiées, pour avoir des noms un peu plus évidents, comme Roughness, Scale, qui est l'échelle. Ici, si on modifie l'échelle, par exemple, on peut monter à 10, pour être sûr d'avoir une valeur vraiment différente. Je conseille, quand vous testez une fractale, n'hésitez pas à faire des incréments un peu importants, pour être sûr que les modifications soient visibles pour vous. On va faire une autre preview. C'est déjà beaucoup plus probant, en termes de couleurs pures. N'oubliez pas l'outil Display Bronze Previews Render, qui vous permet de comparer vos différents rendus. Par exemple ici, ce que nous avions précédemment. Et la toute dernière rendue. Quelque chose de beaucoup plus adapté à notre scène. La couleur est très importante, mais elle va aussi de paire avec le Bump, qui est un élément qu'il faut prendre en compte avant de trop pousser la couleur. Le Bump va vous donner des effets de pseudo-relief sur votre matériau. Vous y accédez exactement de la même manière, il partage même le même espace que la couleur. Vous pouvez faire des essais très intéressants, par exemple en connectant le Bump ici, avec votre fractale. Vous pouvez commencer à faire une petite preview. Vous voyez tous les petits micro-détails qui ont été générés, grâce à la map de procédure à l'embump. Le principe est très simple, tout ce qui est en valeur noire génère un pseudo-creux, et tout ce qui est en valeur blanche, au contraire, un pseudo-relief, et ce qui est gris, neutre, ne fait rien. C'est-à-dire qu'il n'a pas d'effet. Donc si vous mettez un constant complètement gris, il n'y aura aucun effet.

Programme détaillé de la formation

Nos dernières formations Vue