Tutoriel de Modélisation 3D de Terrains

Amélioration du terrain
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Ce tutoriel a pour objectif de vous guider dans l'apprentissage de l'augmentation de la résolution du terrain, l'utilisation d'outils de sculpture, et l'ajout de détails fins pour obtenir une illustration finale réaliste.

Apprenez à créer et affiner un terrain basique en augmentant la résolution et en ajoutant des détails précis. Ce tutoriel couvre les outils de sculpture, les brosses et les techniques de validation de l'illustration finale.

Dans ce tutoriel, vous allez apprendre à transformer un terrain basique en une illustration de haute qualité en augmentant la résolution et en ajoutant des détails fins.
Tout d'abord, vous commencerez par augmenter la résolution de votre terrain de 256x256 à 1024x1024, ce qui est essentiel pour obtenir des détails plus précis. Ensuite, à l'aide de l'outil Raise, vous allez sculpter et affiner les proportions de votre terrain en utilisant différentes brosses et masques pour ajouter des effets de texture variés.
Vous découvrirez également l'importance de valider régulièrement votre terrain dans la vue caméra, afin de vous assurer que l'aspect général correspond à vos attentes. Enfin, une astuce simple pour lisser les petits détails en réduisant la résolution de terrain sera présentée. Cette méthode vous permettra de visualiser et d'apprécier les coins raffinés de votre scène.

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Questions réponses
Pourquoi est-il important d'augmenter la résolution du terrain dans la modélisation 3D ?
Il est important d'augmenter la résolution du terrain pour pouvoir ajouter des détails fins et obtenir une illustration finale plus précise et réaliste.
Quels outils de sculpture sont recommandés pour affiner les détails du terrain ?
L'outil Raise est recommandé pour élever des portions du terrain ou les abaisser en mode Invert. D’autres brosses et masques peuvent également être utilisés pour ajouter divers effets de texture.
Comment peut-on vérifier que le terrain raffiné est satisfaisant avant de finaliser ?
Il est conseillé de valider régulièrement le terrain dans la vue caméra, désélectionner la zone de travail et effectuer un quick render pour visualiser les effets d'ombre et de détails avant la finalisation.
A partir de ce moment là, vous avez déjà donc créé votre terrain très très très très très basique. Commence la phase de finisation, de peaufinage, c'est là où vous allez ajouter toutes les différentes formes que vous voulez réellement voir apparaître au final dans votre scène. Donc une des premières opérations à faire c'est augmenter la résolution de votre terrain. Pour l'instant vous pouvez voir il fait 256 par 256, ce qui ne vous permet pas d'ajouter les détails pour avoir une illustration finale suffisamment précise. Je pense que déjà en première étape je vais l'augmenter, donc je viens de cliquer deux fois sur fois deux, en 1024 par 1024. Là je commence le processus pour raffiner le terrain. Là par exemple je pense que ça c'est trop haut, ce que je vais faire je vais venir le descendre, donc je prends l'outil que je trouve personnellement le plus polyvalent qui est l'outil Raise, qui permet d'élever certaines proportions du terrain, mais en cliquant sur Invert, ici, permet aussi de réduire à l'altitude de certains éléments comme ici. A l'aide des différents outils de sculpt, raffinez votre terrain, donc abaissez certains éléments que vous trouvez trop haut, commencez à ajouter un petit peu de détails toujours avec l'outil. Ici j'utilise une brosse essentiellement ronde, mais d'autres brosses sont à votre disposition dans le setting de sculpt. Je concentre essentiellement la création du terrain sur le centre ici, vu que c'est là que notre caméra est centrée. Je vous rappelle qu'en cliquant sur cette option, on peut voir quelle proportion de terrain notre caméra regarde. Là on voit bien, les détails ont été rajoutés essentiellement le long de l'axe de la caméra. Donc là nous allons passer cette étape à l'accéléré, parce que c'est une étape essentiellement longue et fastidieuse, mais qui est nécessaire pour avoir le meilleur résultat possible. Donc ici vous avez un terrain qui est déjà un tout petit peu plus concentré sur quelque chose qui ressemble un peu plus sur la vallée. On peut commencer à regarder avec, dans la vue caméra, quoi ça va ressembler. Je conseille de temps à autre valider le terrain, repasser dans votre vue caméra standard, donc désactiver, désélectionner la vallée, ce qui permet de voir déjà un résultat un petit peu plus fin et plus raffiné que ce que nous avions précédemment. Donc une fois que les shapes générales sont établies, un peu plus raffinées, on peut commencer à passer à ajouter encore un autre niveau de détail. Pour ça, vous re-sélectionnez le terrain, vous repassez dans l'éditeur de terrain. Dans les outils brosses, vous pouvez venir éditer les options. Alors ici, par exemple, vous pouvez utiliser différents types de masques qui sont livrés avec le software que vous trouvez ici, brosses de terrain, qui vous permettent de donner des petits détails. Donc ce ne sera plus juste des ronds dégradés qui viendront créer le terrain, mais par exemple comme vous voyez ici, une brosse avec différents effets de texture. Alors après, c'est vraiment selon vos goûts artistiques et vos préférences personnelles. Il n'y a pas de bonne ou mauvaise brosse. Donc je prends celle-ci, qui a l'air d'être assez polyvalente, et je vais commencer le même processus que précédemment, mais avec cette brosse qui me permet d'ajouter les détails. N'hésitez pas à expérimenter, changer, varier les différentes brosses. Comme vous pouvez le constater, chaque brosse a des effets relativement différents. Je fais exprès de garder le fond de la vallée ici relativement lisse, pour garder une bonne lisibilité des éléments que nous allons ajouter par la suite dans le tutoriel. Donc je concentre essentiellement les détails sur les parois de la vallée. Je pense qu'on va pouvoir également passer ce processus à l'accéléré. Régulièrement, pensez à valider votre terrain, retourner dans l'interface général, désélectionner, et vérifier que vous êtes content et que c'est bien l'aspect que vous désirez pour votre terrain. Je vous conseille également de ne pas se contenter que du rendu OpenGL, et de générer en cliquant ici avec le bouton gauche de la souris, pour créer, générer ce qu'on appelle un quick render, qui vous donne deux effets d'ombre. Vous voyez par exemple ici qu'il y a énormément de détails qui apparaissent, qui sont par exemple extrêmement pointus. Pour remédier à ça, il y a une astuce toute simple, c'est de sélectionner votre terrain, retourner dans l'éditeur de terrain, et ce qu'on va faire c'est qu'on va réduire la résolution du terrain. Par exemple, si je le divise encore une fois par deux, je valide OK, je refais une preview, et on voit là que tous les petits détails ont été lissés. Et maintenant on se retrouve avec un niveau de détail sans qui moi je trouve me convient pour l'instant.

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