Ajustements de l'éclairage et des ombres
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont : apprendre à ajuster les paramètres de rendu, optimiser l'éclairage et assurer la cohérence visuelle d'un modèle 3D dans Blender.
Résumé
Apprenez à ajuster et optimiser les paramètres de rendu et d'éclairage dans Blender pour améliorer la qualité visuelle de vos projets 3D.
Description
Dans cette leçon, nous allons explorer plusieurs ajustements cruciaux pour obtenir un rendu réaliste d'une voiture dans Blender. Nous commencerons par supprimer le sol blanc qui se reflète inutilement sur la carrosserie de la voiture, ce qui gâche l'esthétique générale. Ensuite, nous aborderons la configuration de l'éclairage en utilisant des lumières comme la point light et le sun, tout en ajustant les ombres et les reflets pour assurer une cohérence avec l'environnement HDRI.
Nous examinerons également comment manipuler la puissance et l'angle de la lumière pour créer des brillances appropriées sur la carrosserie et les roues de la voiture, et comment jouer sur les paramètres de Color Management pour améliorer les contrastes dans notre scène.
Enfin, nous verrons comment sauvegarder plusieurs versions de notre rendu final en différents formats comme le JPEG et le Targa, et comment traiter ces images dans Photoshop pour des retouches ultérieures si nécessaire.