Introduction aux Outils de Modélisation des Faces
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont d'apprendre à manipuler les normales des faces, utiliser efficacement les outils de remplissage de trous, et maîtriser les fonctions avancées comme inset face et solidify dans Blender.
Résumé
Découvrez les outils spécifiques à la modélisation des faces dans Blender, y compris la gestion des normales et l'utilisation de fonctions avancées comme inset face et solidify.
Description
Dans cette leçon, nous allons explorer les outils dédiés à la modélisation des faces en mode édition sur Blender. Tout comme pour les arêtes (Edge) et les sommets (Vertex), un menu spécifique, appelé par le raccourci CTRL F, regroupe les commandes utiles pour manipuler les faces.
Après une subdivision approfondie d’une primitive de type plan, nous examinerons les normales des faces -- des vecteurs indiquant leur direction et toujours perpendiculaires. Vous verrez que des normales incorrectement orientées peuvent créer des artefacts visuels indésirables lors du shading.
Nous apprendrons à utiliser la fonction flip normal pour corriger manuellement ces problèmes et la commande CTRL N pour recalculer automatiquement les normales. Diverses techniques de remplissage, telles que make edge face, fill, et grid fill seront présentées, chacune ayant des applications spécifiques en fonction de la nature de votre maillage.
Nous terminerons par des fonctions avancées comme inset face, bevel, solidify, et wireframe, fournissant ainsi un volume et un cadre détaillé à vos modèles.