Utilisation des proxies pour optimiser les rendus 3D

Les Proxy Mental Ray
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Apprendre 3ds Max 2015 - Vol 4/4
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Apprendre à utiliser les proxies pour économiser de la mémoire et accélérer le rendu des scènes complexes.

Découvrez comment utiliser les proxies pour optimiser vos rendus 3D, réduire la charge mémoire et accélérer le rendu.

Dans cette leçon, nous explorons l'utilisation de la technologie des proxies dans les logiciels de rendu 3D. Lorsque vous travaillez avec des scènes complexes contenant une grande quantité d'objets et de polygones, vous pouvez rencontrer des problèmes de mémoire et des temps de rendu très longs. Les proxies permettent de contourner ces limitations en stockant les objets sous forme de fichiers sur le disque dur, réduisant ainsi l'utilisation de la mémoire vive durant le rendu. Les objets proxies sont chargés dynamiquement en fonction de l'avancement du calcul, ce qui facilite un affichage fluide dans les fenêtres de vue sans saccades.

Par exemple, pour créer un proxy d'un arbre ou d'une plante, vous devez d'abord créer l'objet original, puis le transformer en proxy en utilisant les outils de votre logiciel de rendu, comme mr proxy dans mental ray. Une fois le proxy créé et stocké sur le disque, il peut être réutilisé et copié autant de fois que nécessaire. Un aspect crucial est de ré-appliquer les matériaux depuis l'objet original au proxy, car les proxies ne contiennent pas les matériaux par défaut.

Cet outil est particulièrement utile pour les scènes de nature requérant de grandes quantités d'arbres et de plantes. L'utilisation judicieusement des proxies peut transformer vos flux de travail et améliorer significativement votre efficacité en rendu 3D.

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Questions réponses
Qu'est-ce qu'un proxy en rendu 3D ?
Un proxy est une technologie qui permet de stocker un objet 3D sous forme de fichier sur le disque dur pour libérer la mémoire durant le rendu.
Pourquoi les proxies sont-ils utiles dans les scènes complexes ?
Les proxies sont utiles car ils réduisent la charge mémoire en ne chargeant les objets que lorsque nécessaire, ce qui permet de manipuler de grandes scènes sans ralentissements.
Comment réappliquer les matériaux aux objets proxies ?
Vous devez utiliser l'éditeur de matériaux pour récupérer le matériau de l'objet original et le réappliquer au proxy, car ce dernier ne contient pas les matériaux par défaut.

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