Configurer et améliorer les effets de caustiques
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont d'apprendre à configurer les caustiques dans 3ds Max, à améliorer leur qualité et à optimiser leur rendu pour des projets d'animation et de visualisation de haute qualité.
Résumé
Apprenez à activer et configurer les caustiques dans 3ds Max pour obtenir des effets de lumière réalistes à travers des matériaux transparents.
Description
Cette leçon vous guide à travers le processus de création et de gestion des caustiques dans 3ds Max. Les caustiques sont les effets lumineux produits par la réfraction et réflexion de la lumière à travers des matériaux transparents tels que le verre. Pour obtenir ces effets dans 3ds Max, vous devez activer les caustiques dans le Render Setup sous l'onglet Global Illumination. Une fois activées, il est essentiel de sélectionner correctement les sources lumineuses ainsi que les objets qui génèrent ces caustiques.
Les objets doivent être assignés avec un matériau spécifique, de préférence un matériau Arc & Design Glass Physical, pour simuler la physique réelle du verre. Une fois cela fait, vous pouvez ajuster la qualité des caustiques en modifiant le nombre de photons produits par la source lumineuse. Un réglage plus élevé offre une meilleure qualité mais augmente le temps de rendu.
Pour augmenter la luminosité des caustiques, il suffit d'ajuster le Multiplier dans le Render Setup. Enfin, il est possible de stocker les caustiques pour éviter de les recalculer à chaque rendu, ce qui est particulièrement utile pour les animations.