article(s) dans votre panier VOIR

La charte projet

  • Vidéo 19 sur 25
  • 1h48 de formation
  • 25 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
La charte projet
00:00 / 05:10
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

Dans ce cours vidéo sur les fondamentaux de la méthode PMI, l’auteur vous explique la charte projet. Ce tutoriel en ligne a pour objectif de vous apprendre l’importance d’une charte projet. Pour commencer, une charte projet correspond à un accord entre une entreprise et un chef de projet. De ce fait, par habitude, l’entreprise est représentée par un sponsor. En ce qui concerne le sponsor, il s’agit du responsable pour les résultats globaux. Il est également un responsable qui apporte les moyens au projet c’est-à-dire les ressources. Par ailleurs, pour ce qui est du chef de projet, il est le responsable pour mener à bien les projets et de développer les résultats à rechercher. De ce fait, la charte est donc ici une phrase qui décrit vos projets et une signature sur une page. En effet, c’est parce que la charte est un accord. Le terme signature est ici évoqué puisque vous avez accepté en principe de prendre en charge et d’être responsable du projet. En tant que responsable d’un projet, il serait réaliste que vous négociiez votre charte. En effet, pour la raison vous êtes engagés à accomplir vos tâches en tant que responsable, vous savez pertinemment que faire un projet nécessite des moyens, du temps et bien d’autres. Par contre, lorsque vous négociez une charte, ceci implique une contrepartie. En d’autres termes, la négociation nécessite un complément d’information, de conditions et d’entrée du but du projet. Pour cela, vous devez établir des critères de réussite c’est-à-dire que vous devez détailler en quoi consiste cette réussite et comment serait-elle mesurée. Par la suite, vous allez préciser les compétences qui doivent être rendues disponibles aux projets. Pour cela, il est important de noter dans la charte que vous avez besoin de soutien venant du comité de pilotage du sponsor de projet puisqu’il s’agit de l’une des conditions de réussite. Pour terminer, vous devez également ajouter une évaluation des coûts, des délais et des périmètres nécessaires pour atteindre les objectifs. Pour conclure, la visualisation de cette vidéo vous permet de comprendre comment établir votre charte projet.