article(s) dans votre panier VOIR

L'avancement d'un projet

  • Vidéo 8 sur 22
  • 1h51 de formation
  • 22 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
L'avancement d'un projet
00:00 / 05:01
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo en ligne concernant les fondamentaux de la méthode PMI, l’expert vous parle de l’avancement du projet. Le but est de voir chaque élément d’avancement d’un projet à considérer pour mener à bien sa réalisation. L’avancement d’un projet se traduit en trois paramètres d’avancement. Le premier paramètre est l’Avancement délais. Ce dernier reflète l’avancement des activités selon une progressivité temporelle. Ce qui implique entre-temps, des réunions pour prendre en compte des progressions effectuées durant cette période. Le second paramètre est l’Avancement coûts. Dans ce contexte, les dépenses les plus concernées sont les engagements et les dépenses qui correspondent au fait d’avoir intégré l’achat du produit, son développement avec la main-d’œuvre directe. Le troisième paramètre est l’Avancement technique. Ce paramètre estime la valeur et l’avancement des objectifs. Pour que ces paramètres précités soient effectifs, vous devez suivre quelques impératifs. Premièrement, l’effectivité du facteur délai dépend de la gestion de la période du projet. En d’autres termes, un délai doit avoir un début réel, une fin réelle et une fin anticipée, accompagnée d’un calcul de la durée restante. Ce qui implique, l’engagement du responsable de tâche qui est astreint à en relater l’avancement lors d’une réunion d’avancement de projet. En second lieu, pour l’effectivité du facteur coût, il est conseillé de prendre en compte les activités qui engagent de la main-d’œuvre dans des lots de travaux séparés des activités qui engagent des achats et des prestations extérieurs. La raison qui motive ce principe est que ce lot de travaux n’est pas géré de la même manière avec le système de jalonnement. En revanche, la main-d’œuvre est plus à portée de main et ponctuelle dans les coûts en fonction des commandes, des factures reçues et des paiements accordés. Pour terminer, avec le facteur technique, le fait d’avoir concrétisé un résultat tangible permet de tester ce produit, pour s’assurer que la valeur escomptée est bien fournie par le prestataire. Dans ce sens, la valeur d’un projet se trouve dans la terminaison des livrables qui sont identifiés dans les lots de tâches. Pour conclure, l’avancement d’un projet est purement progressif, conditionnel et interactif entre chaque avancement.