TypeForm
22 novembre 2021

Les 8 meilleures alternatives à Typeform

Partager l'article

Typeform est un outil de création de formulaires en ligne. Sondages, enquêtes de satisfaction, quiz ou inscription à des événements peuvent être créés sur le site en utilisant ou non les templates disponibles. Adapté à des formulaires courts, simples et conviviaux, Typeform rencontre des limites dès qu’il s’agit de recueillir des données étendues ou complexes, ou tout simplement d’utiliser des organisations personnalisées. Ses coûts représentent également un frein dans la conduite de certains projets. Quelles solutions existent sur le web pour élaborer des questionnaires plus sophistiqués ? Quels sites proposent des fonctionnalités et des designs nombreux et variés ? À quels tarifs ? En somme, quelles sont les meilleures alternatives à Typeform ?

 

Créé en 2012 par la société espagnole Typeform, l’outil éponyme de création et de traitement de formulaires en ligne tient sa réputation de sa facilité d’utilisation, des templates conviviaux qu’il propose, et de l’organisation chaleureuse de ses questionnaires sous forme de discussion. Le site intègre également une bibliothèque d’images libres de droits, une option « Logic Jump » permettant de varier les scénarios de questions en fonction de la réponse reçue, ainsi que des applications telles que Slack, Salesforce, Mailchimp, Gmail, Google Analytics, ou encore Zapier.

L’utilisation de Typeform se limite néanmoins à des enquêtes peu complexes, à la convivialité et aux apparences identiques, et aux nombreuses options payantes. Face à ces inconvénients, d’autres solutions de création et de traitement de formulaires en ligne existent. Elles proposent des questionnaires personnalisés, mieux adaptés aux objectifs des enquêtes, à des tarifs plus accessibles, permettant de mener des études et analyses plus complexes. Voici la liste et le descriptif des huit meilleures alternatives à Typeform.  

 

1. Google Forms

Google Forms est l’alternative à Typeform la plus connue. Gratuite, l’application de Google propose de créer des enquêtes, sondages, questionnaires, quiz, etc. très facilement, et de les personnaliser tout aussi aisément. Les couleurs et les polices de caractère peuvent être modifiées à souhait, et l’interface offre la possibilité d’intégrer des images et des vidéos à partir de YouTube. Ses fonctionnalités de glisser-déposer sont très appréciées, tout comme les possibilités de séparer le formulaire en plusieurs pages, d’automatiser son envoi par email, de travailler hors ligne, ou de s’appuyer sur les applications intégrées Google (Google Sheets, Google Docs, Google Slides, Google Data Studio notamment.).
Google Forms dispose de 17 templates, de 11 formats de questions différentes, et permet de réaliser des formulaires interactifs organisés dans un système de branches logiques. Les informations recueillies s’organisent facilement, et Google Forms offre un traitement des données intuitif et fonctionnel. Le tout étant réalisable depuis un ordinateur ou un smartphone.
Google Forms constitue une alternative à Typeform pour sa facilité d’utilisation, sa totale gratuité, son accessibilité en ligne et hors ligne depuis tout support, et ses intégrations Google.

 

2. SurveySparrow

Créé en 2017, SurveySparrow est apprécié pour sa capacité à transformer les questionnaires en conversations. Cette interface conversationnelle assure des formulaires engageants, apportant des taux de réponse importants. Le site dispose également de nombreux outils de gestion et d’analyse des données, le tout présenté dans un esthétisme fluide et facile d’accès. Des centaines de templates sont disponibles, favorisant la personnalisation des formulaires.
La force de SurveySparrow réside dans son application NPS (Net Promoter Score, ou taux de recommandation nets) qui permet de réaliser des enquêtes pointues pour identifier les clients passifs, détracteurs ou promoteurs d’une entreprise. Le site intègre des centaines d’applications, dont WordPress, et propose la mise en place de chatbot sur des sites web pour récolter des informations de manière conviviale. Il est également possible d’automatiser l’envoi de questionnaires, et de bénéficier de l’aide du logiciel pour définir les personnes destinataires en fonction de leurs caractéristiques.
La grille tarifaire de SurveySparrow dispose d’abonnements gratuits ou payants, adaptés aux profils et aux besoins des utilisateurs et des entreprises. Doté d’une véritable armada de fonctionnalités, le site apporte satisfaction aux utilisateurs qui cherchent une simple alternative à Typeform comme aux grandes entreprises qui ont besoin de données externes et internes à leur structure.

 

3. Wufoo

Wufoo est un outil pratique et facile d’utilisation pour créer des formulaires rapidement. Il constitue une excellente alternative à Typeform par son accessibilité à tout type d’utilisateur, son fonctionnement très intuitif, ses templates répondant à une multitude de besoins, et par l’intégration d’une logique dynamique qui oriente les répondants uniquement vers les questions qui les concernent (logique conditionnelle).
Particulièrement recommandé pour des enquêtes en ligne, des formulaires de contact, de paiement ou d’inscription, Wufoo apporte satisfaction aux entreprises qui l’utilisent pour des abonnements, des applications, des approbations, des commandes, des accusés de réception, etc.
Son abonnement gratuit répond à des besoins ponctuels. Au-delà, il faut compter de 14 à 183 $ par mois, avec des formules intermédiaires, pour bénéficier de fonctionnalités supplémentaires. Lancé en 2006, il a depuis été adopté par de grands groupes tels que Disney, Twitter ou Amazon, notamment pour ses formulaires de paiement.

 

4. JotForm

JotForm est considéré comme l’un des créateurs de formulaires le plus faciles à utiliser. Mis en ligne en 2006, le site propose plus de 10 000 templates personnalisables répartis en différents types de formulaires. Son fonctionnement en glisser-déposer, l’intégration d’une centaine d’applications telles que PayPal, Stripe, MailChimp, Hubspot ou Campaign Monitor et son ergonomie conviviale font de JotForm une solide alternative à Typeform.
Disponible en version de bureau ou en application pour iOS et Android, cet outil de création de formulaires propose un abonnement gratuit aux possibilités beaucoup plus satisfaisantes que ses concurrents. Les versions payantes de JotForm (29 $, 39 $ et 99 $ par mois) offrent un excellent rapport contenu/prix.
Plus facile d’accès que Typeform, moins cher, avec un plus grand nombre de modèles et d’intégrations, JotForm constitue une alternative intéressante pour les étudiants, les commerçants, ou les petites entreprises.

 

5. Formstack

Formstack n’est pas seulement un outil en ligne de création et de traitement de formulaires. Le site propose aussi d’aider les entreprises à rationaliser le travail numérique à travers la réception et le traitement de fichiers et de signatures. Sans avoir à entrer une ligne de code, la plateforme permet d’intégrer des formulaires dans les sites web et les réseaux sociaux, de créer des flux de travail automatisés, ou de collecter des paiements en ligne.
Les formulaires restent faciles à construire, et le site intègre plus de 40 applications dont WordPress, Salesforce, Twitter, Google Drive, Zapier ou Amazon Cloud Search. Une option de logique conditionnelle permet d’afficher les questions adaptées à chaque répondant. Les données récoltées sont traitées de manière pointue et affichée dans un cadre esthétique, ergonomique, fluide et compréhensible.
En utilisant des mesures de haute sécurité, Formstack est conforme à la loi américaine HIPAA, ce qui en fait un véritable outil professionnel qui garantit la confidentialité des réponses et éléments transmis. Pour cela, le site propose une grille tarifaire plus élevée et plus vaste que Typeform, néanmoins adaptée aux besoins spécifiques de chaque entreprise ou organisation.

 

6. SurveyMonkey

SurveyMonkey est un site de création de sondage en ligne créé en 1999, bien connu des étudiants et entreprises. Le site convient à la réalisation d’enquêtes avancées et professionnelles, en s’appuyant sur des centaines de templates personnalisables, de multiples fonctionnalités et des outils puissants. L’analyse des données propose une fonction de filtrage et de tri, et le reporting peut être personnalisé. Les sondages, les réponses et les ressources peuvent être partagés à l’intérieur du site pour une même organisation. Les questionnaires peuvent être mis en forme en page à page ou en statique, et leur organisation selon des logiques conditionnelles est possible.
SurveyMonkey intègre toutes les applications nécessaires telles que Salesforce, Mailchimp, Google Drive, Zapier, Hubspot, Zendesk ou Hootsuite. Il n’y a pas d’abonnement gratuit, mais une tarification différente selon les types d’utilisateurs (particuliers ou entreprises) et leurs besoins. Il faut compter au moins 30 € par utilisateur et par mois pour une entreprise, et au moins 36 € par mois pour un abonnement individuel. SurveyMonkey existe également en application pour iOS et Android. 
Le site n°1 de la création et du traitement de sondages constitue une alternative professionnelle à Typeform pour la réalisation d’enquêtes et de questionnaires.

 

7. 123FormBuilder

Le point fort de 123FormBuilder est de faciliter la création de formulaires HTML à destination des sites web. La création de formulaires, d’enquêtes ou de questionnaires se fait par glisser-déposer, et de multiples modèles personnalisables sont à disposition. Les questionnaires s’organisent selon des logiques conditionnelles et en ramification.
Le site intègre les applications habituelles, ainsi que WordPress, Facebook ou Blogger, ou encore celles nécessaires à l’acceptation de paiement telles que Paypal, Google Checkout et Authorize.net. 123FormBuilder autorise la création de comptes de plusieurs utilisateurs pour une même organisation, avec définition des rôles et attributions des droits pour chacun.

Les réponses aux questionnaires sont données en temps réel, ce qui permet de réagir et d’apporter des améliorations rapidement. Les résultats sont exportables facilement, et le site dispose d’outils d’analyse avancés.
123FormBuilder propose un abonnement gratuit, qui conviendra à un usage ponctuel pour un formulaire simple. Pour des contenus professionnels, le site propose des abonnements à 17,99 €, 32,36 € ou à partir de 170 € par mois.

 

8. Paperform

Paperform est un site de conception de formulaires en ligne facile à utiliser, qui met à disposition plus de 500 modèles personnalisables et plus de 20 types de champs de formulaire au choix. L’utilisateur peut organiser ses questionnaires en page à page ou version statique, selon des logiques conditionnelles ou non. Il peut aussi s’appuyer sur des questions multiples, ou encore intégrer des paiements et des signatures.
L’interface utilisateur de Paperform est agréable et intuitive. Le site convient tant aux débutants qu’aux professionnels expérimentés, qui trouveront de multiples fonctionnalités et intégrations recherchées et appréciées dans la conception de formulaires, enquêtes et questionnaires. Le petit truc en plus : Paperform permet de migrer des questionnaires conçus sous Typeform, pour les améliorer tant dans la forme que dans leurs organisations et fonctionnalités.
Paperform ne propose pas d’abonnement gratuit. Sa tarification commence à 20 $ par mois pour un usage déjà satisfaisant. La formule « pro » à 36 $ par mois convient aux indépendants et petites entreprises. L’abonnement mensuel pour les plus grosses structures débute à 82,50 $.

 

L’outil de création de formulaires en ligne Typeform comporte de nombreux avantages, dont sa facilité d’utilisation, ses templates personnalisables et la présentation des questionnaires sous forme de discussion. Les limites de cette solution se font sentir pour les études complexes et dans le manque de variété des présentations et de l’organisation des questions. Des alternatives existent sur le web. Elles proposent des fonctionnalités parfois plus adaptées aux besoins des entreprises, des intégrations spécifiques à certains domaines professionnels, ou une gamme plus vaste d’organisation et de présentation des formulaires. Leurs tarifications varient en fonction des options désirées et sont compétitives vis-à-vis des offres de Typeform.

 

Nos dernières formations Webmarketing

  • L'écriture pour le SEO
    Découvrir
    1h15 1 leçon
  • Apprendre Typeform : Les fondamentaux
    Découvrir
    Apprendre à créer un formulaire avec Typeform
    1h16 3,50 / 5
  • Apprendre Hubspot : Les fondamentaux
    Découvrir
    Apprendre les fondamentaux de Hubspot et développer votre activité digitale
    2h42 3 / 5
  • Apprendre Google Ads
    Découvrir
    Apprendre à créer et gérer vos campagnes publicitaires Google AdWords.
    2h46 3 / 5
  • Pack formations
    Pack Google : Marketing tools
    Découvrir
    Objectifs:  Apprendre à utiliser les applications de la boîte à outils Marketing de Google : Créer et mettre en forme des formulaires efficaces. Créer des rapports et des tableaux de bord interactifs et personnalisés. Créer rapidement un site internet de qualité. Mettre à jour facilement les codes de suivi sur votre site Web. Créer et administrer correctement votre page entreprise. Suivre et mesurer la performance de votre site web. Pour QUI ? Ce pack est idéal pour un apprentissage destiné aux particuliers et aux professionnels qui souhaitent lancer ou promouvoir leurs activités, soigner leur image de marque sur le web et évaluer les performances de leurs actions marketing. Formateurs Jean-Marc D'Andria et Grégory Hennebel, formateurs sur les applications Google Workspace, partagent avec vous astuces et bonnes pratiques.
    5 formations 8h31
  • Apprendre Google My Business
    Découvrir
    Apprendre à exploiter Google My Business afin d’optimiser votre visibilité sur Internet.
    1h39 4,67 / 5
Partager l'article