ecole de design

Comment les écoles de design préparent-elles les futurs designers produit aux compétences les plus recherchées en 2026 ?

Le domaine du design produit évolue vite et un bon designer produit doit désormais être polyvalent. En effet, les profils adoptent aujourd’hui une approche holistique de la conception et doivent s’adapter aux technologies, ainsi qu’aux usages émergents. Décryptage.

Les compétences clés à maîtriser aujourd’hui pour devenir designer produit

Le design produit est vaste et nécessite de posséder un large spectre de compétences pour donner vie à des objets qui répondent aux attentes des utilisateurs. Savoir appliquer les principes de l’UX, dépasser le simple prototype esthétique, acquérir une expertise à la fois technique et humaine, etc. : suivre une formation design produit est essentiel pour maîtriser toutes les facettes du métier et acquérir les compétences suivantes :

  • la gestion de projet ;
  • la recherche utilisateur ;
  • le management (pour évoluer avec aisance tout au long du projet) ;
  • la maîtrise des outils de prototypage et du dessin ;
  • le développement des soft skills nécessaires (curiosité, adaptabilité, créativité, etc.) ;
  • la culture générale ;
  • l’idéation ;
  • le développement informatique.

Bon à savoir : des méthodes largement adoptées, telles que le Double Diamant, sont également enseignées par les écoles de design. Élaboré par le Design Council (un organisme indépendant britannique qui conseille le gouvernement en matière de design), le Double Diamant comprend quatre phases qui structurent la phase de conception et d’innovation.

Le rôle de la modélisation 3D et des outils numériques

La modélisation 3D est indispensable pour tout designer produit, quel que soit le domaine. Elle permet de visualiser le projet, de réaliser des prototypes, de concrétiser des idées, ainsi que d’adapter le produit au niveau fonctionnel ou esthétique en testant différentes configurations et matériaux. La maîtrise des logiciels de modélisation 3D, mais aussi des autres outils (dessin, conception d’interface, recherche utilisateur, etc.) est, de ce fait, au cœur des programmes de formations au design produit.

Comment une formation structurée prépare-t-elle aux besoins des entreprises ?

Les formations immersives d’excellence, telles que celle proposée par Rubika, sont essentielles pour tout futur designer produit. Elles permettent, en effet, d’acquérir les compétences nécessaires pour s’adapter à tout type de projet, mais également aux nouvelles tendances et technologies qui transforment le métier, telles que l’IA. Ces formations structurées autour de piliers clés permettent, par ailleurs, aux élèves d’être préparés à la réalité de l’entreprise (le travail collaboratif avec les parties prenantes, la réalité de la fabrication, etc.).

Les projets étudiants pour cultiver un esprit innovant

Grâce aux stages, mais aussi aux projets concrets réalisés durant le cursus, les formations de design produit offrent une immersion complète aux étudiants. Ces projets réalisés avec des partenaires permettent aux élèves d’imaginer des solutions innovantes, ainsi que de mettre en œuvre leurs compétences (analyse des besoins de l’utilisateur, modélisation 3D, itération, etc.). Ces réalisations doivent répondre aux exigences d’un brief précis, ainsi que privilégier la fonctionnalité et l’esthétique intemporelle. Un exercice de haut niveau, en somme !

Le design produit est donc un secteur d’avenir, qui nécessite de suivre une formation de qualité pour acquérir la polyvalence nécessaire à l’exercice du métier. De la phase de recherche à l’itération en passant par le prototypage, la formation permet de s’adapter à tout type de projet et de faire face aux évolutions du métier.