TikTok téléphone
25 octobre 2021

Faut-il passer à TikTok ?

Partager l'article

Chaque mois, TikTok compte 100 millions d’utilisateurs uniques en Europe, dont 11 millions en France. Ces seuls chiffres devraient permettre de répondre par l’affirmative à la question posée en titre.
Pourtant, le réseau social créé en 2016 reste encore peu connu des entreprises. En cause, les caractéristiques et les codes de ses utilisateurs.

Lancé en septembre 2016 par la société chinoise ByteDance et à destination du marché étranger, le réseau social TikTok ne cesse de gagner en maturité au fil des années. Focalisé sur le partage de vidéo courte et impactante, TikTok est devenu l’application la plus téléchargée au monde devant Facebook en 2020. Découverte.

Les caractéristiques de TikTok

La cible des entreprises sur TikTok se résume en trois statistiques :

  • 11 millions d’utilisateurs uniques chaque mois en France,
  • 78 % des utilisateurs français ont entre 11 et 24 ans,
  • 67% sont des femmes.


Les utilisatrices et utilisateurs français ont publié 270 millions de vidéos en 5 ans, qui ont généré des milliards de vues chaque jour. Le tout dans l’esprit joyeux qui règne en maître sur TikTok.

L’application dispose d’outils de réalisations faciles d’utilisation, et qui garantissent des publications de vidéos de qualité. Celles-ci peuvent d’ailleurs être partagées sur d’autres réseaux sociaux.

Les tendances et influences du moment se trouvent sur TikTok, appuyées par un algorithme qui favorise la découverte et valorise la diversité. Les utilisateurs de TikTok sont jeunes, créatifs, positifs, curieux, ouverts sur le monde et à l’affût des perles vidéo qu’ils n’hésitent pas à partager.

La difficulté pour les entreprises est de s’adresser correctement aux tiktokeurs, sans être sérieux, avec humour, et en utilisant les codes du moment de leur cible.

Quels objectifs et quels moyens sur TikTok ?

Les entreprises qui vendent des produits ou des services à d’autres entreprises n’ont pas vraiment leur place sur TikTok. Ici, il faut s’adresser directement au consommateur.

L’objectif d’une entreprise sur TikTok est de se rapprocher de sa clientèle jeune. Elle représente le consommateur potentiel, mais ne sera pas l’acheteur.
Pour cela, les entreprises présentes sur TikTok doivent créer et accroître une communauté, susciter de l’intérêt pour créer du trafic sur leurs sites web ou leurs applications.


Pour y parvenir, les marques doivent publier des vidéos divertissantes, joyeuses et décalées. Elles ont tout intérêt à humaniser l’entreprise, à mettre en scène leurs collaborateurs et employés en affirmant et partageant les valeurs d’ouverture, de diversité et de curiosité du réseau social.

L’organisation de challenges et de concours en lien avec les produits de l’entreprise constitue également un levier efficace pour accroître une communauté d’abonnés, à condition de les mettre en scène dans des vidéos humoristiques utilisant les codes et les modes de TikTok.

Le recours à un ou plusieurs influenceurs assure de bons résultats d’audience et de fidélisation sur TikTok. Les influenceurs sont aujourd’hui synonymes de contenus de qualité : ils apparaissent comme spécialistes dans leur domaine d’intervention, ils éditent des vidéos de qualité, ils portent des valeurs qui seront associées à l’entreprise, et ils maîtrisent le ton et les codes du jeune réseau social.

Comme sur les autres réseaux sociaux, les marques peuvent utiliser le système de publications payantes. Mais sur TikTok, une vidéo sponsorisée peut connaître un véritable succès, devenir virale, et être partagée sur d’autres réseaux sociaux.

TikTok, déjà presque incontournable

Actuellement, les entreprises B2C peuvent encore s’interroger sur la pertinence de leur présence sur TikTok. Le rythme de croissance du réseau social ne permettra plus de s’interroger dans un ou deux ans : il faudra y être !
Pour lever les derniers doutes et les craintes, les entreprises doivent prendre en compte que les utilisateurs actuels vont grandir avec la plateforme et seront les acheteurs de demain. On note d’ailleurs que la part des utilisateurs de plus de 24 ans est en augmentation constante et se situera bientôt au-delà de 40%.

Dernier argument, et non des moindres : des ministres français ont leur compte TikTok, et certains connaissent un véritable succès. Cela montre que les utilisateurs du réseau social s’intéressent plus au contenu d’un compte qu’au statut de son propriétaire.

 

Nos dernières formations Webmarketing

Partager l'article