Adobe Metaverse - Credit Pixabay
18 mars 2022

Comment Adobe s'empare du Metaverse

Partager l'article

Qui aurait cru que SecondLife arriverait 15 ans plus tard sous la forme du Metaverse. La technologie est bien souvent précurseur des changements de fonds, et celui-ci promet d’être assez important, semblable à l’avènement des réseaux sociaux si jamais le concept perdure. Ce fut d’ailleurs l’un des principaux thèmes de l’Adobe Summit 2022, l’éditeur américain comptant bien tirer profit de ce nouveau type de média en fournissant des outils dédiés pour sa création.

Le Metaverse, un terme qui revient souvent depuis la fin d’année 2021, date à laquelle Facebook s’est rebaptisé Meta afin d’afficher clairement son ambition stratégique de n’être plus considéré comme une entreprise de réseaux sociaux, mais de metaverse. Et pourtant, bien d’autres acteurs se sont lancés déjà dans cette aventure. L’un des derniers en lice et pas des moindres, Adobe qui a pris le temps de nouer des partenariats avec des acteurs bien engagés dans ce nouvel eldorado tel qu’Epic Games (Fortnite, Unreal), NVidia et des célèbres marques comme Nascar ou encore Coca-Cola. De cette collaboration avec quatre entreprises mondialement connues, l’éditeur américain compte proposer de nouveaux outils 3D de réalité augmentée afin de créer des contenus 3D immersifs, de permettre des achats virtuels tout en assurant la portabilité des identités et des biens virtuels. Cette annonce réalisée dans le courant de l’Adobe Summit 2022 qui s’est déroulée de manière entièrement virtuelle du 15 au 16 mars dernier, présage d’ores et déjà un décollage du metaverse même si le concept reste toutefois nébuleux à la vue de la disparité des acteurs sur ce secteur en devenir.

Trois axes stratégiques d’Adobe pour le metaverse

Face aux possibilités offertes par le metaverse, Adobe s’est engouffré dans la brèche afin de préparer l’avenir et se positionner en amont sur un secteur naissant qui ne cesse d’attirer de nombreux acteurs et marques. L’Adobe Summit 2022 a été l’occasion pour l’éditeur d’affirmer son intérêt sur ce marché d’avenir et d’apporter sa vision :

  • Un univers virtuel nécessite du réalisme : pour susciter l’intérêt des personnes, représenter précisément des produits / services, apporter une expérience au plus proche de la réalité s’avère essentiel. C’est ce que permet Adobe Substance 3D, son logiciel de modélisation en temps réel, de texturage et de peinture 3D (dont vous pouvez appréhender les arcanes à travers les formations Substance Painter). Ce programme permet de passer d’une représentation photo à la 3D ;

  • Le e-commerce doit passer à la 3D : en l’espace de 25 ans, Amazon n’a que très peu changer son mode de fonctionnement tout comme la plupart des e-boutique. L’apport de la 3D dans le e-commerce permettrait plus d’interactions et de gagner en réalisme en offrant, par exemple, la possibilité pour le client de voir la taille de l’objet en temps réel. Une occasion de repenser l’e-commerce ;

  • Construire une expérience immersive : avec la création d’avatar, des personnages 3D, ainsi que d’objets virtuels, le metaverse offre de multiples possibilités qui restent encore à définir avec de nouvelles interactions numériques dans un univers riche, persistant, partagé et collaboratif disposant d’une économie.

Substance 3D en tête de pont pour construire le metaverse

Tout au long de la conférence, Adobe a souligné l’usage de ces logiciels dans la création de contenus à haute valeur ajoutée utilisés tant dans l’industrie du jeu vidéo, du e-commerce et des environnements de réalité augmentée. En tête de liste, Substance 3D qui prend en charge USD (Universal Scene Description), l’un des principaux formats de fichiers 3D destinés aux descriptions de scènes graphiques informatiques en trois dimensions (3D) créées par le studio d’animation Pixar. La prochaine version de Substance apportera clairement des outils dédiés à la création d’univers immersif avec de la réalité augmentée, des fonctionnalités de sculpture 3D avec une interface remaniée. « La 3D va prendre une part croissante dans le mix marketing dans les années à venir », conclut l’éditeur. Et si vous voulez en savoir plus sur les annonces de l’Adobe Summit, vous pouvez consulter notre article « Que retenir de l'Adobe Summit 2022 ? ».

 

Nos dernières formations Substance Painter

Partager l'article