Pourquoi se former à Unity ?
Moteur de jeu vidéo multiplateforme (mais pas que !), Unity est l’un des outils les plus répandus dans l’industrie ludique du fait de sa célérité en matière de prototypage, quel que soit le système d’exploitation utilisé. Avec Unreal, c’est l’un des programmes indispensables à maîtriser aujourd’hui, touchants une pluralité de secteurs.
Bien connu dans l’industrie du jeu vidéo aussi bien que des grands studios que des indépendants, le moteur graphique de jeu multiplateforme, Unity a su s’imposer au fil du temps comme l’un des outils incontournables, et ce, aux côtés d’Unreal, son concurrent direct.
Qu’est-ce que Unity
Comme beaucoup d’histoire des années 2000, Unity puise son essence dans la rencontre entre trois amis danois – Nicholas Francis, CCO; Joachim Ante, CTO; David Helgason, CEO de Unity - qui décident de réaliser leur propre jeu 3D. À l’époque, la tâche s’avère ardue et nécessite des compétences multiples : un logiciel de DAO pour réaliser des modèles en 3D, un autre pour concevoir les animations, un outil pour simuler la physique, une application pour créer le sound design, etc. Partant du constat qu’il est difficile de développer rapidement un jeu vidéo de A à Z, ils mettent en commun leur expertise et fondent Unity Technologies afin de démocratiser la création de jeu vidéo. Pour cela, il développe un moteur de jeu rassemblant la grande majorité des outils jusqu’à présent fournis dans différents logiciels, le tout étayé d’une interface graphique permettant de concevoir les niveaux, d’intégrer des éléments de décor, de sound design, de luminosité ambiante… d’une manière simple et quasiment sans passer par l’écriture de milliers de lignes de code. Unity Technologies est fondée à San Francisco en 2004 et la première version de leur moteur sort un an plus tard, le 8 juin.
À qui s’adresse l’application
Aujourd’hui, l’usage de Unity 3D s’est largement diversifié. Autrefois cantonné aux designers de jeux vidéo, l’outil s’applique désormais au cinéma – Walt Disney a même réalisé son premier court métrage en réalité virtuelle, Cycles, avec Unity 3D – mais aussi à l’industrie et à l’architecture. L’une des principales raisons réside dans ses performances au niveau du rendu en temps réel, offrant une prévisualisation simplifiée et un affichage ultra rapide. Vous pouvez également consulter nos articles sur le sujet, notamment « Unity, pour quels usages ». Autant de domaines en mutation, réalité virtuelle oblige, qui nécessite des logiciels puissants et simples à prendre en main. Ce à quoi Unity 3D répond parfaitement.
Comment se former
Trouver une formation sur cet outil, il n’y a rien de plus simple. De nombreux organismes en ligne proposent des tutoriaux Unity 3D afin de découvrir l’application et ses fondamentaux jusqu’à aller plus en profondeur par des ateliers pratiques aboutissant à des créations finies.
L’entreprise fournit également plusieurs vidéos explicatives en ligne (et en anglais) pour mieux appréhender ce moteur de jeu vidéo et propose des offres de formations payantes. Il existe également une forte communauté Unity 3D dont le forum indépendant Unity 3D France et le canal officiel Unity Forum (en anglais). De quoi se former efficacement et trouver des réponses à la plupart des problématiques rencontrées.