Unity, quels usages ?
Développé par trois amis danois pour réaliser leur propre jeu 3D, le moteur graphique Unity est aujourd’hui largement utilisé dans l’industrie du jeu vidéo mais pas que… Réalité virtuelle, architecture, industrie, ses usages se multiplient.
Démocratiser la création de jeux vidéo 3D en l’a rendant accessible aux studios indépendants… Tel est le pari de Unity. Le moteur de rendu créé par trois amis danois à San Francisco en 2004, est aujourd’hui l’un des plus plébiscités à travers le monde. L’an dernier, les expériences conçues avec cette brique technologique ont touché pas moins de trois milliards d’appareils dans le monde et ont été installés 24 milliards de fois. L’entreprise valorisée à plus de six milliards d’euros en 2019 compte plus de 3000 employés dans 27 pays travaillant avec des partenaires tels que Google, Facebook, Microsoft ou encore Oculus afin d’assurer la pleine compatibilité de leur moteur avec les standards du marché. Car si ce moteur 3D de développement temps réel est aujourd’hui largement répandue dans l’industrie du jeu vidéo grâce à ses boîtes à outils particulièrement fournis permettant la création d’expérience interactive 2D, 3D, VR et AR, il adresse également de nombreux secteurs : automobile, construction, architecture, ingénierie, cinéma…
Unity pour qui, pour quoi ?
Les chiffres sont éloquents. 71 % des 1000 jeux mobiles les plus populaires ont été conçus avec le moteur 3D tandis que plus de la moitié des jeux mobiles, PC et consoles ont été créés avec cette technologie. Le secteur du jeu vidéo l’adopte largement du fait de sa licence abordable contrairement à d’autres produits similaires tels qu’Unreal ou GameMaker, de son store d’outils hyper complet, de sa large communauté ainsi que de sa polyvalence. Disposant d’unité de R&D améliorant continuellement les fonctionnalités (Cinemachine, Multiplay, Machine Learning…) – seuls 5 à 10 % des idées émises donnent lieu à une innovation – l’outil séduit progressivement des gros studios tels que Blizzard, Ubisoft, EA, etc.
Protéiforme, il intéresse le monde du cinéma (Disney animation, Universal…) ainsi que la publicité en raison de sa simplicité, son gain de temps (comme d’argent) et sa flexibilité.
Les constructeurs automobiles ne sont pas en reste, Mercedes, Volkswagen, Cadillac… autant d’acteurs qui ont besoin de plus en plus de simulations interactives, d’AR et de VR afin de proposer de nouvelles expériences à leurs clients. 60 à 70% du contenu de réalité virtuelle et augmentée est produit avec Unity.
Il en va de même pour les secteurs de la construction, de la médecine, de l’éducation, l’industrie qui utilisent la réalité virtuelle ou augmentée pour améliorer des processus, permettre à des prospects de visiter des locaux, offrir des contenus ludiques…
Unity est disponible sous la forme de deux licences : Personal (gratuite), Plus (369 € / poste par an), et Pro (1656 € / poste par an).
Pour aller plus loin : https://unity.com/fr