CozyBlanket : quand la retopologie arrive sur iPad !
C’est l’un des derniers venus sous iPad. L’application a pour ambition de proposer une expérience « accessible et relaxante » aux amateurs de retopologie à travers une interface agréable et sobre permettant de dessiner directement sur un mesh high poly !
C’est l’un des petits derniers qui débarquent dans le domaine de la retopologie. Développé par Sparseal, CozyBlanket a pour ambition de démocratiser et de faciliter la retopologie sur iPad ! Les développeurs de l’application - Pablo Dobarro et Joan Fons - ne s’en cachent pas. « CozyBlanket est conçue comme une expérience accessible et relaxante. Son interface utilisateur minimaliste intègre un éditeur de maillage complet qui permet de dessiner directement sur le maillage high poly. Avec CozyBlanket, nous souhaitons faire de la retopologie un processus agréable, semblable à un jeu, similaire à la résolution d'un puzzle ». D’ailleurs, le nom du logiciel ne signifie-t-il pas « agréable et confortable » ? Tout un programme !
En quoi consiste la retopologie ?
Une appli permettant de faire de la retopologie sur iPad, c’est bien, encore faut-il savoir à quoi cela correspond. Ce terme technique implique un ensemble de processus destinés à simplifier la topologie d’un maillage 3D afin de le rendre plus propre et plus facile à utiliser. Il existe plusieurs manières de procéder. Concrètement, partant du modèle 3D existant, la retopologie va consister à venir aimanter sur les surfaces existantes, de nouveaux points, arêtes et faces. Les futures extrusions et transformations épouseront ainsi parfaitement les faces de l’objet. Une fonctionnalité que l’on retrouve dans divers logiciels de modélisation 3D comme Blender où il est possible de les découvrir à travers nos formations Blender.
CozyBlanket, entre performance et simplification ?
Particulièrement léger et véloce, l’application se présente sous la forme d’une interface minimaliste. Son style épuré, ses fonctionnalités basiques mais puissantes permettent à l’utilisateur de se concentrer sur ses créations. CozyBlanket dispose d’outils classiques d’édition :
- Création et suppression de polygones ;
- Ajouts de points, d’arêtes ;
- Fusion et réduction de grille ;
- Snappning ;
- Symétrie / superpositions intelligentes…
Les développeurs ont fait un travail de fond sur le code afin d’optimiser au mieux ses capacités sur l’iPad et d’avoir un temps d’exécution très rapide. Supportant des modèles high poly de grande taille et gérant d’importants jeux de données, CozyBlanket est disponible gratuitement. Cependant, il faudra passer à la version payante (environ 90$) afin de pouvoir bénéficier des fonctionnalités d’exportation. Le format OBJ est supporté nativement en import et en export alors que le STL est seulement disponible en export. Si l’application présente quelques bugs, elle s’avère particulièrement stable et son interface intuitive bien pensée permet à chacun de développer sa créativité en se focalisant uniquement sur le travail en cours, de n’importe quels lieux où vous vous trouvez !