Public Cible
- Public souhaitant apprendre les bases de la 3D avec un logiciel gratuit
- Destinés aux architectes, décorateurs d'intérieurs
- Destinée aux différents métiers du bois
Pré-requis
Aucun prérequis technique n'est nécessaire, tout vous sera expliqué pas à pas. Il vous suffira de disposer de :
- Un ordinateur (Mac ou PC) avec une connexion internet.
- Une souris 3 boutons avec molette, indispensable pour naviguer facilement dans Blender.
Et c'est tout ! Je m'occupe du reste pour vous guider dans cet apprentissage passionnant.
Objectifs
- Découvrir et comprendre les bases de Blender :
- Naviguer dans l'interface et utiliser les outils essentiels.
- Manipuler les objets en mode Objet et Édition.
- S'initier aux Geometry Nodes :
- Comprendre les principes fondamentaux de la modélisation procédurale.
- Exploiter ce module pour créer des formes complexes et dynamiques.
- Créer un projet complet :
- Modéliser un sabre laser en utilisant les Geometry Nodes pour assembler ses différentes parties.
- Appliquer des shaders et des textures réalistes pour un rendu visuel saisissant.
- Maîtriser les rendus et la finalisation :
- Configurer caméras et lumières pour optimiser le rendu.
- Utiliser le moteur de rendu Cycles pour des résultats professionnels.
- Intégrer des effets via le compositing pour sublimer le rendu final.
- Exporter vos créations :
- Préparer votre projet pour un rendu impeccable et une utilisation extérieure.
- Cette formation vous permettra de transformer vos idées en créations 3D spectaculaires, tout en maîtrisant les bases essentielles de Blender et de son module Geometry Nodes.
Description
Explorez l'univers de Blender à travers cette formation complète, parfaite pour débutants et curieux souhaitant maîtriser les bases et découvrir les Geometry Nodes. Vous apprendrez à naviguer dans l'interface, à utiliser les outils essentiels, et à transformer vos idées en réalité grâce à la modélisation procédurale.
Au programme :
- Découverte de Blender : Interface, outils de base, navigation, et manipulation des objets en mode Objet et Édition.
- Initiation aux Geometry Nodes : Comprendre les principes fondamentaux de ce module révolutionnaire pour modéliser de manière procédurale.
- Création d’un sabre laser : Modélisez et assemblez les pièces d’un sabre laser en tirant parti de la puissance des Geometry Nodes.
- Texturage et matériaux : Apprenez à appliquer des shaders et à ajouter des textures réalistes à votre modèle.
- Rendus et finalisation : Maîtrisez les caméras, les lumières, le moteur de rendu Cycles, et intégrez une touche de compositing pour un rendu spectaculaire.
Enfin, découvrez comment exporter et préparer votre projet pour un rendu final impeccable. 🌟
Programme détaillé
Module 1 - Introduction
Module 2 - Gestion des bases de Blender
Module 3 - Module Geometry Nodes
Exercice Pratique
26:52
Gestion du menu View
09:44
Gestion du menu Select
11:55
Gestion du menu Add
08:42
Gestion du menu Node
09:58
Module 4 - Conception et mise en scène du sabre laser
Module 5 - Conclusion
Conclusion
05:58