article(s) dans votre panier VOIR

Apprendre à déballer un optionnel Swift pour développer une appli

  • Vidéo 9 sur 32
  • 4h11 de formation
  • 32 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Déballer un optionnel
00:00 / 10:23
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours en ligne, le formateur vous apprend comment déballer un optionnel dans la formation créer son application iOS Swift. L’objectif de ce cours est d’utiliser un optionnel dans Xcode lors d’une création d’application sur iOS. Pour y parvenir, vous devez en premier savoir si l’optionnel contient quelque chose. Pour cela, vous insérez le code if saisieChiffre == nil sur votre espace de travail. Cette manipulation signifie que si ces chiffres ne contiennent rien alors vous pouvez faire l’inverse. Dans ce cas, vous saisissez alors if saisieChiffre != nil. Après l’exécution, si ce code contient une valeur, vous pouvez alors insérer une note. Le but d’un optionnel est donc de pouvoir tester si une valeur est nulle ou pas. Sachant qu’un optionnel peut être sur un entier, sur une chaine de caractère mais aussi sur un objet. Il est donc possible d’appliquer un optionnel sur n’importe quel type de variable. La première façon à déballer un optionnel est d’utiliser un point d’exclamation. En n’oubliant pas qu’il faut faire attention dans l’utilisation du point d’exclamation. Il est nécessaire de le tester avant. En effet, il ne faut pas déballer un optionnel qui ne contient pas de valeur. Il est donc indispensable de vérifier avant de le déballer. Une deuxième manière de déballer un optionnel est de créer une variable. Pour cela, vous utilisez if pour créer une variable de type entier mais uniquement si l’optionnel n’est pas vide. Pour conclure, à chaque fois que vous déballez un optionnel, il faut donc savoir si cet optionnel ne contient pas de valeur.