Créer et Gérer des Bases de Données

Apprenez les étapes essentielles pour créer une nouvelle base de données et y ajouter des tables et champs.

Détails de la leçon

Description de la leçon

La leçon détaille les processus de création et de gestion des bases de données en utilisant un logiciel spécifique. Vous apprendrez comment :


1. Créer une nouvelle base de données : Dans le volet gauche de la fenêtre, sélectionnez l'onglet Bases de données. Saisissez un nom pour la nouvelle base de données et cliquez sur Créer. Dans cet exemple, nous créons la base de données nommée 'Formation'.


2. Ajouter une table : Cliquez sur le nom de la base de données dans le volet gauche. Saisissez un nom pour la table dans la zone de texte Nom et le nombre de champs dans la zone de texte Nombre de colonne, puis cliquez sur Exécuter. Par exemple, la table 'Utilisateur' est créée avec 5 champs.


3. Définir les champs : Saisissez le nom et le type des champs, et validez pour créer la table. Dans cet exemple, les champs Nom, Prénom, Login, Password, et Email sont tous de type texte.


Une fois ces étapes réalisées, votre base de données et table sont prêtes à être utilisées.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont :


- Comprendre comment créer une base de données


- Apprendre à ajouter et configurer des tables


- Savoir définir et gérer les champs d'une table

Prérequis pour cette leçon

Aucun prérequis spécifique n'est nécessaire. Une connaissance de base des concepts de bases de données peut être utile.

Métiers concernés

Les compétences acquises peuvent être utiles pour des métiers informatiques comme administrateur de bases de données, développeur ou analyste de données.

Alternatives et ressources

Des logiciels alternatifs tels que MySQL, PostgreSQL ou SQLite peuvent être utilisés pour des exercices similaires dans la gestion des bases de données.

Questions & Réponses

Dans la fenêtre principale, sélectionnez l'onglet Bases de données, entrez un nom pour la base de données et cliquez sur Créer.
Dans cet exemple, la table Utilisateur contient 5 champs.
Les champs définis sont tous de type Texte: Nom, Prénom, Login, Password, et Email.