article(s) dans votre panier VOIR

Le vignetage correctif dans Photoshop Lightroom 3

  • Vidéo 84 sur 129
  • 8h42 de formation
  • 129 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Le vignetage correctif
00:00 / 01:54
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
24,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo en ligne, le formateur expert vous explique le vignetage correctif dans Photoshop Lightroom 3. L’objectif de ce cours vidéo est de vous montrer la façon de corriger un vignetage. Il est à noter que le vignetage de l’objectif est un défaut dans l’homogénéité de l’exposition. D’habitude, il s’agit d’un assombrissement. Ce défaut se manifeste sur les bords d’une photo, surtout sur les photos prises avec une grande ouverture de l’objectif. De ce fait, vous devez faire un vignetage correctif afin de corriger ce défaut. Pour ce faire, vous importez une photo dans le logiciel. Afin de pouvoir bien observer ce défaut de vignetage, vous choisissez une photo prise par un objectif à grande ouverture. Cela vous permet aussi de bien constater l’effet de vos modifications. La correction de ce vignetage se fait manuellement. Pour cela, vous allez dans la palette des Corrections de l’objectif. Cette dernière se trouve dans le volet droit de votre plan de travail. Vous avez dans cette palette, l’option Vignetage de l’objectif. Les modifications dans cette option se font au niveau du paramètre de la Quantité ainsi que le Milieu. Avec le premier paramètre, vous jouez sur l’éclaircissement ou l’assombrissement du bord de votre image. Le principe de ce dernier est simple, vous défilez vers la gauche pour l’assombrissement et vers la droite pour l’éclaircissement. Concernant le paramètre Milieu, vous agissez sur la distance. Cette action se fait aussi en défilant vers la gauche ou vers la droite. Cette distance doit correspondre à l’effet appliqué depuis le bord de l’image. Dans ce sens, vous avez également la possibilité de travailler dans la palette des Effets pour appuyer votre correction. Cela s’applique après le recadrage de votre photo. Pour conclure, vous connaissez maintenant la principale cause d’un vignetage d’objectif et les deux réglages manuels permettant de le corriger.