article(s) dans votre panier VOIR

La courbe des tonalités avec Photoshop Lightroom 3

  • Vidéo 72 sur 129
  • 8h42 de formation
  • 129 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
La courbe des tonalités
00:00 / 05:15
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
24,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours sur Photoshop Lightroom 3, l’expert vous apprend la courbe des tonalités. L’objectif de cette formation consiste à rectifier un contraste. Pour ce faire vous utilisez la fenêtre Courbe des tonalités qui se trouve dans le panneau Réglages de base. Par la suite, vous utilisez l’histogramme qui représente la plage de tonalités de l’image. Suite à cela, vous positionnez le curseur sur le point afin d’ajuster la courbe. Dans le cas où le contraste est faible, vous étirez la courbe vers le bas de manière à avoir un ton plus sombre. De ce fait, une teinte claire est obtenue en plaçant le point vers le haut de la courbe. Il est à savoir que le déplacement de ce point engendre une modification de la raideur de la pente. Suite à cela, la fenêtre d’aperçu est dotée d’une zone grise permettant de limiter la rectification. De cette manière, le logiciel permet de ne pas excéder la valeur maximale autorisée pour chaque zone de l’image. Dans ce sens, vous parvenez à éviter une cassure de tons. Néanmoins, vous êtes en mesure de déplacer cette zone de limitation par le biais du curseur de séparation. En le déplaçant, vous augmentez également la pente de la courbe. Pour continuer, il est possible que toutes les informations sur la photo se concentrent sur deux zones distinctes. Dans ce cas, vous agissez sur deux tons au niveau de la courbe. Afin de réinitialiser les réglages, vous faites un clic droit sur le diagramme. Par la suite, vous avez plusieurs options avec différentes caractéristiques. Concernant l’option Réinitialiser les régions, elle concerne chaque plage de tonalités. L’option Rétablir les séparations consiste à rétablir la zone de limitation. Pour la troisième option, elle reprend ces deux fonctionnalités. Par la suite, vous avez l’option Réinitialiser la courbe à points ainsi que celle de Tout rétablir. A part cela, la fenêtre dispose de plusieurs commandes affectant la courbe. En conclusion, cette courbe vous aide à gérer la contraste grâce à la notion de tons et de teintes.