article(s) dans votre panier VOIR

L'ajout de grain dans Photoshop Lightroom 3

  • Vidéo 86 sur 129
  • 8h42 de formation
  • 129 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
L'ajout de grain
00:00 / 03:13
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
24,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo en ligne sur Photoshop et Lightroom 3, le formateur expert vous explique l’ajout de grain sur une photo. Le but de ce tutoriel est d’obtenir une image de pellicule monochromatique à la place d’une image de qualité numérique, en gardant tout de même une touche réaliste. Pour ce faire, il existe deux méthodes possibles. La première méthode est d’utiliser l’effet de grain. Pour cela, vous allez commencer par agrandir l’image. Vous cliquez ensuite sur la section Effet, ce qui entraîne l’ouverture de plusieurs options. Parmi celles, vous passez par l’outil Ajouter un grain. De cette manière, un grain va apparaître sur la zone de traitement. A cet effet, Il est possible de faire des corrections sur ce dernier. Pour changer sa taille ainsi que sa cassure par exemple, vous allez sur l’outil Modifier la valeur du grain. De ce fait, l’effet de grain va pouvoir s’étaler sur toutes les parties de l’image. Par ailleurs, pour avoir une image en noire et blanc, il suffit d’appuyer sur la touche V du clavier. La deuxième méthode quant à elle, consiste à se servir du curseur de Lumière d’appoint, situé dans le même volet que l’Effet. Contrairement à la première méthode, cette option va vous proposer un autre type de résultat. En effet, celle-ci vous permet d’obtenir une image dont la partie claire reste lisse et la partie débouchée donne un grain très prononcé. De ce fait, l’effet ne va s’appliquer que sur les tons foncés et non sur toutes les parties de l’image. Néanmoins, si vous désirez paramétrer le bruit de couleur et avoir une image plus unifiée, vous avez à votre disposition un outil qui s’appelle Couleur et Luminance dans la section Réduction du bruit. Celui-ci va vous servir afin de régler l’effet de grain sur votre image. Pour conclure, ces deux méthodes ci-dessus vous aident à dégrader l’effet très lisse des images numériques par l’intermédiaire de grains.