article(s) dans votre panier VOIR

Créer une planche-contact avec Photoshop Lightroom 3

  • Vidéo 112 sur 129
  • 8h42 de formation
  • 129 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Créer une planche-contact
00:00 / 04:09
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
24,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours en ligne pour apprendre Photoshop Lightroom 3, le formateur expert vous montre comment créer une planche-contact. Le but est d’insérer plusieurs images sur une seule page pour l’impression. Pour y parvenir, vous basculez vers l’onglet Impression. Dans ce dernier, vous disposez de plusieurs menus. Dans le menu Style de position, vous choisissez l’option Une seule image/planche-contact. Cette action faite, vous pouvez procéder à la création de la planche-contact. Pour commencer, vous travaillez dans le menu Disposition. Dans ce dernier, vous allez dans la section Quadrillage. Vous jouez alors sur le curseur du paramètre Ligne. Effet, la valeur de ce paramètre définit le nombre d’images qui sont comprises sur une ligne de la page. Après cela, le paramètre Colonnes définit le nombre d’images réparties verticalement sur la page. Pour améliorer le rendu de la planche-contact, vous pouvez travailler sur la taille de chaque nom de fichier. Pour ce faire, vous allez dans le menu Page. Pour continuer, vous pouvez diminuer le Corps de caractère pour ajuster la disposition des noms de chaque image. Par ailleurs, vous pouvez aussi procéder au repositionnement de la planche-contact. Dans ce sens, vous cochez sur l’option Afficher les repères qui est dans le menu Repères. Cette action effectuée, les repères s’affichent sur la page en question. Il vous suffit ensuite de repositionner l’ensemble en maintenant le clic gauche sur un des bords du repère. D’autre part, vous pouvez aussi travailler directement sur l’espacement vertical et horizontal entre chaque image de la planche-contact en utilisant les repères. L’idée est d’obtenir une zone imprimable plus importante. Cette opération est également possible à partir des paramètres Hauteur et Largeur dans le menu Disposition. Pour conclure, la visualisation de cette vidéo vous permet de placer plusieurs images sur une seule page.