article(s) dans votre panier VOIR

Démarches et utilisation du Compte Personnel de Prévention Pénibilité (C3P)

  • Vidéo 3 sur 8
  • 38:24 de formation
  • 8 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Démarches et utilisation du Compte Personnel de Prévention Pénibilité (C3P)
00:00 / 03:38
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
19,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel en ligne, le formateur expert vous explique les démarches et utilisation du Compte Personnel de Prévention Pénibilité (C3P). L’objectif de ce cours est de découvrir le fonctionnement du C3P. Le Compte Personnel de Prévention Pénibilité (C3P) permet de connaitre le degré d’exposition du salarié à un risque. En effet, à chaque risque professionnel à lequel le travailleur est exposé, des points lui seront attribués au cours d’une année. Ces points sont accordés en fonction de l’âge et le nombre du facteur de risque. Une fois que ce Compte Personnel de Prévention Pénibilité (C3P) est confirmé, le travailleur peut alors obtenir une condition de travail moins pénible ou encore suivre une formation pour changer de poste. Par le biais d’une évaluation de ce Compte, il se peut également que le temps du travail du salarié soit réduit, sans que cela n’affecte sur son salaire. L’employé a également le droit de partir plus tôt en retraite. Il faut savoir que le salarié n’a pas besoin de réaliser une démarche pour obtenir ces compensations. En effet, il suffit simplement que ce Compte soit déclaré par l’employeur. En ce qui concerne les démarches à suivre pour l’employé, il doit évaluer le degré réel d’exposition aux risques et rassembler toutes les données sur les risques dans son entreprise. Pour conclure, le C3P permet aux salariés ainsi qu’à l’employeur d’évaluer le degré d’exposition aux risques dans l’entreprise.