Détails de la leçon
Description de la leçon
Cette vidéo explique en détail le fonctionnement du Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), une instance incontournable dans les entreprises de plus de 50 salariés. Vous apprendrez comment et quand le CHSCT doit être mis en place, ainsi que les spécificités de son organisation, notamment son mode de désignation et sa composition. Contrairement aux autres représentants du personnel, les membres du CHSCT ne sont pas élus directement par les salariés mais par un collège désignatif incluant les délégués du personnel et les membres élus du comité d'entreprise.
La vidéo aborde également les compétences du CHSCT, son rôle consultatif sur les projets importants concernant les conditions de travail, ainsi que sa mission en cas de danger grave et imminent. Vous découvrirez aussi que le CHSCT ne dispose d'aucun budget propre, ce qui peut créer des implications financières pour l'employeur.
Enfin, l'évolution de l'importance du CHSCT dans le paysage social et professionnel est également discutée, soulignant la nécessité pour l'employeur de prendre en compte ses avis et consultations.
Objectifs de cette leçon
Les objectifs de cette vidéo sont :
- Comprendre le rôle et les compétences du CHSCT
- Savoir quand et comment mettre en place un CHSCT
- Identifier les obligations de l'employeur vis-à-vis du CHSCT
- Reconnaître l'importance de cette institution dans le cadre social et professionnel
Prérequis pour cette leçon
Pour suivre cette vidéo, il est recommandé de :
- Connaître les bases du droit du travail
- Avoir des notions sur les instances représentatives du personnel
Métiers concernés
Les professionnels suivants peuvent être particulièrement concernés par le CHSCT :
- Responsables des ressources humaines
- Directeurs d'entreprise
- Managers de tous niveaux
- Consultants en sécurité et conditions de travail
- Représentants du personnel
Alternatives et ressources
Il n'existe pas de solutions alternatives au CHSCT dans les entreprises de plus de 50 salariés, car sa création est une obligation légale. Toutefois, pour les petites entreprises, les missions de sécurité et d'hygiène peuvent être assurées par d'autres instances ou par l'employeur directement.