Comprendre les Modes Vidéo : Entrelacé vs Progressif

Vidéo entrelacée et progressive
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Maîtriser Premiere Pro CC - La formation la plus complète
Revoir le teaser Je m'abonne
4,0
Transcription

Cette leçon fait partie de la formation
89,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

DescriptionProgrammeAvis
4,0
Cette leçon fait partie de la formation
89,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

Les principaux objectifs de cette leçon sont de comprendre la différence entre les modes vidéo entrelacé et progressif, d'apprendre à choisir le bon mode en fonction des supports de destination, et de maîtriser l'encodage vidéo pour éviter les artefacts visuels tels que l'effet de peigne.

Explorez les différences entre les modes vidéo entrelacé (interlaced) et progressif (progressive) et leur impact sur la qualité de lecture sur divers supports.

Dans cette leçon, nous examinons les fondamentaux des modes vidéo entrelacé (I) et progressif (P). Vous apprendrez pourquoi les moniteurs informatiques et les plateformes en ligne préfèrent les vidéos progressives. Les vidéos entrelacées enregistrent deux trames (pairs et impairs) pour créer une seule image, tandis que les vidéos progressives enregistrent des images complètes instantanément.

Vous découvrirez aussi comment, au moment de l'encodage avec Adobe Media Encoder, choisir le mode d'enregistrement approprié pour éviter l'effet de peigne. Nous évoquerons également les enregistrements sur bandes DV, mini DV et HDV, et comment ils affectent le mode vidéo.

Voir plus
Questions réponses
Quelle est la principale différence entre la vidéo entrelacée et progressive?
La vidéo entrelacée enregistre des trames supérieures et inférieures qui s'entremêlent pour créer une image complète, alors que la vidéo progressive enregistre des images complètes à chaque instant.
Pourquoi les moniteurs informatiques préfèrent-ils la vidéo progressive?
Parce que les moniteurs informatiques et les plateformes en ligne n'aiment pas les artefacts visuels créés par le mode entrelacé, tels que l'effet de peigne.
Comment pouvez-vous éviter l'effet de peigne lors de l'encodage vidéo?
En choisissant toujours le mode progressif lors de l'encodage vidéo, notamment pour les vidéos destinées à être diffusées sur internet ou visionnées sur des moniteurs informatiques.

Programme détaillé

4 commentaires
4,0
4 votes
5
4
3
2
1
vali-B
Il y a 4 ans
Bonne formation mais un énorme décalage entre les fonctions annoncées par le formateur et la version CC2020. Quasiment aucun raccourci de cc2020 n'est identique à ceux des leçons, énorme perte de temps pour les retrouver. Gros changements également dans le menu Préférences. Une mise à jour du cours s'impose.
chrisbypass
Il y a 4 ans
Très bon cours quasiment complet (manque quand même la gestion des proxies). Dommage qu'il n'y ait pas de vrais fichiers de travail ni de cours passages sur la théorie du montage.
thierryessers_1
Il y a 4 ans
Super formation, complète.

Serait-il possible de passer un examen pour obtenir un certificat ou un diplôme?

Bien à vous.
odreyer
Il y a 4 ans
La formation aborde de nombreux chapitres et permet de faire le tour du logiciel, c'est suffisant je pense pour de nombreuses personnes.
Je suis formateur moi même, monteur professionnel et reste un peu sur ma faim sur de nombreuses fonctions qui ne sont pas abordées et que je suis obligé d'aller chercher dans les docs. Le formateur n'est pas très expérimenté, il maitrise mal l’environnement général du montage, s'attarde sur les fonctions évidentes et passe systématiquement sur celles qui demanderaient une explication. Je suis un peu déçu sans que cela soit trop grave mais j'avais une meilleure image d'Elephorm.