Maîtrisez les effets de lumière dans vos vidéos

Cette leçon présente l'utilisation de plusieurs effets de lumière pour améliorer vos vidéos, y compris la lumière parasite, l'éclair et l'effet d'éclairage.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Abordons les effets de lumière. Nous allons présenter lumière parasite, éclair et effet d'éclairage. Assombrissons pour commencer notre vidéo avec l'effet courbe luminance. Nous activons le panneau effet, nous recherchons courbe, nous sélectionnons courbe de luminance et nous le déposons sur notre élément. Nous activons le panneau options d'effet et nous le mettons avant les effets d'éclairage. Nous le développons. Nous assombrissons la vidéo en sélectionnant le point en haut à droite et en le descendant.

Activons l'effet lumière parasite. Cet effet est très simple à utiliser. Si nous le sélectionnons, nous visualisons le centre de la source lumineuse que nous pouvons déplacer. Si nous développons l'effet, nous voyons qu'il a quelques paramètres fort compréhensibles. Désactivons cet effet et passons à éclair. Nous l'activons et le développons. Nous avons nos deux points d'impact pour créer l'éclair. Il n'y a pas de paramètres compliqués à appréhender.

Toutefois, lorsque cet effet est activé, il ne peut pas être démarré, arrêté. C'est pour cela que nous le mettons sur une vidéo transparente dont la durée correspond au temps d'affichage de l'éclair.

Pour créer une vidéo transparente, nous cliquons sur Nouvel élément du panneau projet et nous choisissons Vidéo transparente. Nous acceptons les caractéristiques. Dans le panneau projet, nous sélectionnons l'élément et nous le déposons sur la piste vidéo 2 de notre montage. En réglant la durée de notre vidéo transparente, nous réglons de ce fait la durée de l'éclair. Nous supprimons l'effet éclair de l'élément vidéo puis dans le panneau effet, nous le recherchons et nous le déposons sur notre vidéo transparente.

Passons à l'effet d'éclairage. Cet effet dispose de 5 lumières indépendantes entre elles. Seule la première est activée par défaut. Choisissons une couleur de lumière avec la pipette. Déplaçons le centre sur le couple. Voilà. Diminuons les rayons pour que la lumière n'enveloppe que le couple. Pour le type de lumière, nous avons Projecteur, le choix par défaut, mais nous pouvons choisir Omnidirectionnel, Directionnel, ou Aucune, ce qui désactive la lumière.

Remettons Projecteur. De la même façon, nous pouvons activer la lumière 2, nous modifions son emplacement pour le mettre sur la tête des hommes, nous modifions le grand rayon, le petit rayon, et l'angle.

Abordons dans le chapitre suivant les interactions entre première et After Effects.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont de :
Comprendre et appliquer les effets de lumière.
Utiliser les outils de lumière parasite, éclair et effet d'éclairage.
Optimiser l'apparence visuelle de vos vidéos.

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, il est recommandé d'avoir des connaissances de base en montage vidéo et de savoir utiliser un logiciel comme Adobe Premiere Pro.

Métiers concernés

Les effets de lumière sont utilisés par les monteurs vidéo, les réalisateurs, les animateurs 3D, et les professionnels du cinéma et de la télévision.

Alternatives et ressources

Comme alternatives, on peut utiliser des logiciels tels qu'After Effects, Final Cut Pro, ou DaVinci Resolve pour réaliser des effets de lumière similaires.

Questions & Réponses

Pour utiliser l'effet de lumière parasite, sélectionnez-le et déplacez le centre de la source lumineuse selon votre besoin. Vous pouvez également ajuster les paramètres disponibles.
Une vidéo transparente est créée pour s'assurer que l'effet éclair ne soit visible que pendant une durée déterminée et contrôlée.
L'effet d'éclairage propose plusieurs types de lumière : Projecteur, Omnidirectionnel, Directionnel, et Aucune.