Premiers pas en montage vidéo : ajout de médias et de musique
Cette leçon présente l'importation de médias et l'ajout de musique dans un projet de montage vidéo, avec un exemple pratique sur l'organisation des éléments et la sélection de la piste sonore adaptée.
Introduction
Premiers pas dans l'application
Monter une vidéo
Exercice pratique : montage
Travailler le son
Exercice pratique : son
Ajouter des effets
Ajouter du texte et des éléments graphiques
Corriger les couleurs et retoucher
Atelier créatif : créer une intro Youtube
Utiliser les outils automatiques et IA
Astuces avancées
Créer des montages en 2 clics
Prendre en main la version ordinateur
Utiliser les fonctionnalités essentielles
Ajouter et animer du texte
Exploiter les fonctionnalités complémentaires
Détails de la leçon
Description de la leçon
Dans cette leçon, vous découvrirez les premières étapes essentielles pour réaliser un montage vidéo simple en utilisant une interface de type éditeur vidéo. Le formateur commence par accéder à la page d'accueil puis sélectionne la section Nouvelles vidéos afin de récupérer différents médias — ici, des séquences avec la mer et le surf, illustrant une thématique dynamique et estivale. L'action se poursuit par l'ajout d'autres médias afin de diversifier la séquence.
Les éléments importés ne sont pas initialement dans l'ordre souhaité, mais il est expliqué que leur disposition pourra être modifiée par la suite.
La leçon accorde ensuite une attention particulière à la gestion de la bande-son : une recherche par le nom de la piste « Pineapple » de Marscott démontre comment trouver efficacement une musique adaptée via l'espace dédié. Une fois sélectionnée, la piste est ajoutée au projet.
L'étape suivante concerne l'organisation des médias sur la timeline, garantissant la cohérence visuelle et sonore du montage. L'enseignant montre comment réarranger les éléments pour que l'histoire visuelle suive une logique fluide, insistant sur l’importance de l’ordre de présentation.
Cette leçon pose les fondements du montage, permettant aux apprenants de comprendre l’articulation entre les images et la musique pour un rendu professionnel.
Objectifs de cette leçon
Acquérir les compétences nécessaires pour importer, organiser et ordonner des médias dans un projet vidéo. Savoir rechercher et intégrer une piste sonore cohérente pour accompagner la séquence d’images.
Prérequis pour cette leçon
Disposer d’un ordinateur et du logiciel de montage vidéo utilisé dans la leçon. Avoir des connaissances élémentaires de navigation sur une interface logicielle.
Métiers concernés
Les compétences présentées sont exploitées dans les métiers de monteur vidéo, assistant de post-production, créateur de contenu digital, ou encore responsable communication audiovisuelle.
Alternatives et ressources
À la place de l’outil démontré, il est possible d’utiliser DaVinci Resolve, Adobe Premiere Pro, iMovie ou Shotcut pour effectuer des opérations similaires d’importation et d’organisation de médias ainsi que d’ajout de musique.
Questions & Réponses