Détails de la leçon
Description de la leçon
Dans cette leçon, vous apprendrez à insérer et personnaliser du texte dans vos présentations vidéo afin de leur donner une dimension plus professionnelle. Le tutoriel détaille, étape par étape, comment accéder aux fonctions d’ajout de texte via l’interface (icône du T), saisir ou copier-coller une zone de texte, et modifier sa taille selon la quantité de contenu à afficher.
La vidéo met l’accent sur l’importance de choisir parmi une grande variété de modèles typographiques et de polices (système, italique, rubrique, tendances, sans sérif, rétro, etc.), avec des options gratuites et payantes. L’utilisateur est encouragé à explorer ces menus pour mieux comprendre les possibilités offertes, à sélectionner le style adapté au message, et à maîtriser l’application d’effets ou d’animations (intro, sortie, boucles, bulles).
L’orateur introduit également la notion de pré-réglages pour standardiser le style lors de paramétrages fréquents. À la fin de la vidéo, il invite à manipuler les outils présentés sur un projet existant, afin de se familiariser avec les fonctionnalités de personnalisation de texte et d’intégrer efficacement des titres ou des sous-titres.
Objectifs de cette leçon
Les objectifs de cette vidéo sont de permettre aux apprenants de maîtriser l’ajout et la personnalisation du texte dans une vidéo, d’explorer différents modèles et polices, de comprendre l’application d’animations et d’effets typographiques, et de savoir utiliser les pré-réglages pour gagner en efficacité.
Prérequis pour cette leçon
Une connaissance élémentaire de l’interface du logiciel de montage vidéo utilisé, ainsi que la capacité à importer ou créer un projet vidéo sont recommandés.
Métiers concernés
Les fonctionnalités présentées sont pertinentes pour les monteurs vidéo, créateurs de contenus pédagogiques, formateurs, community managers et professions du marketing travaillant sur la valorisation visuelle des supports numériques.
Alternatives et ressources
D’autres logiciels ou solutions comme Adobe Premiere Pro, Final Cut Pro, DaVinci Resolve ou Canva permettent également d’ajouter et d’animer du texte dans des vidéos.