Les Étapes Cruciales pour un Enregistrement Réussi
Objectifs
L'objectif de cette vidéo est de vous enseigner comment configurer votre setup d'enregistrement, armer une piste pour l'enregistrement, et gérer votre enregistrement de musique de manière fluide et efficace.
Résumé
Apprenez à configurer votre setup d'enregistrement, à armer une piste et à enregistrer votre musique avec ce guide complet.
Description
Dans cette leçon, nous allons explorer les différentes étapes nécessaires pour réaliser un enregistrement musical de qualité. Nous commencerons par la configuration de votre setup d'enregistrement, incluant l'armement de la piste à enregistrer. Vous apprendrez comment placer le curseur et vous préparer à l'enregistrement.
Ensuite, nous passerons à l'enregistrement proprement dit, où nous verrons comment établir des mesures et utiliser le débit pendant l'enregistrement. Un aspect crucial abordé est la capacité d'arrêter et de relancer l'enregistrement à la volée sans interruption du processus créatif.
Enfin, nous discuterons des différentes méthodes d'enregistrement, qu'il s'agisse d’enregistrer en une seule prise ou en plusieurs fois. Ce tutoriel est conçu pour vous fournir des compétences pratiques et des connaissances approfondies pour améliorer votre flux de travail en studio.
Sinon, très bonne formation, pratique, rythme impeccable.
Quel gain de temps. Je conseille fortement cette formation.
Ces formations (celle de Laurent Bonnet) sont très claires, avec toujours cette notion de répétition non barbante mais importante (en évitant trop d'implicites), et on ne peut comprendre un concept que par la répétition (qui peut certes ennuyer certains). Ceci dît la documentation en ligne d'Ableton par exemple est très bien fichue.
Formations très orientée technique, sur l'approche et la maîtrise du logiciel, ça n'est pas un cours de prod et il faut vraiment assimiler je pense que maîtriser les bases d'un outils c'est un vrai cadeau que l'on s'offre, qui demande du temps et un temps théorique qui peut être questionné (on ne touche pas à l'instrument), la pratique viendra plus tard. Mais au final ça sera un gain de temps monstrueux, une organisation de ses prod agréable et judicieuse et surtout une capacité à produire ce que l'on imagine, voudrait (je veux tel effet, tel type de son, le transformer) ce de façon plus fluide car on saura que telle fonction ou possibilités existent.
Au final je reste très satisfait de ces cours didactiques, il y a en des centaines . C'est une vraie mine de savoir.
Je ne connaissais pas Ableton et un peu inquiet sur sa complexité et finalement c'est une application monstrueuse, notamment la partie sampling ou la gestion des audio en général qui offre des possibilités de folie.
j'ajoute que les subtilités de productions (comment formaliser une idée de son, et la matérialiser. Comment entendre un son ou même le jouer avec sa bouche, ses mains, bref utiliser un lexique et du vocabulaire pour nommer un ou des sons, cet aspect sera certainement dans un autre cours .
Pour finir, j'ai des "stages" de prévu sur Ableton mais je voulais m'y mettre avant et pas n'importe comment. Merci pour ces cours.
Merci.
Module 2: pas toujours précis (je défie un débutant de comprendre "Le mode Loop des Clips dans la vue Arrangement...).
Avant d'avancer vers les modules suivants, je trouve déjà que cette formation, même si elle semble très complète, présente pour moi une lacune importante: j'attends toujours le premier exercice. Former n'est pas seulement expliquer la théorie, mais aussi présenter des cas pratiques et des exercices, ces derniers étant la meilleure façon d'apprendre quelque chose. Mais ça viendra peut-être dans les modules suivants, j'ai acheté toute la formation...