Gérer la Profondeur de Champ en Photographie de Portrait
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont :
- Comprendre l'importance de la profondeur de champ en portrait
- Apprendre à utiliser des grandes ouvertures pour obtenir un arrière-plan flou
- Éviter le flou de bouger en ajustant les réglages de l'appareil photo
Résumé
Découvrez comment gérer la profondeur de champ en photographie de portrait avec votre reflex numérique en utilisant des grandes ouvertures et en évitant le flou de bouger.
Description
Le portrait est une activité photographique que l'on souhaite souvent explorer lors de l'achat d'un reflex numérique. Dans cette leçon, nous étudierons comment gérer la profondeur de champ pour obtenir une esthétique particulière en portrait, où le sujet se détache nettement de l'arrière-plan flou. Pour ce faire, nous utiliserons des grandes ouvertures (petit nombre f) et des réglages optimaux pour éviter le flou de bouger. Nous expérimenterons également avec différents objectifs, notamment un 24-105 mm et un 85 mm à f/1.8, pour observer l'impact sur le flou d'arrière-plan et la netteté du sujet. Nous aborderons aussi la problématique de la mise au point en plan rapproché et l'utilisation de filtres ND pour gérer l'excès de luminosité.
Le formateur parle d'une voix claire, prend le temps d'expliquer les fondamentaux mais sans superflu.
La dernière partie est très intéressante car pas mal de mises en situation sur le terrain qui donne assez de pistes pour bien débuter.
Et à part une ou deux vidéos vmt spécifiques au reflex tout est transposable aux hybrides.
Je recommande à tous ceux qui veulent commencer la photo sur un appareil reflex ou hybride