Réglages Préparatoires et Techniques pour une Photo Réussie
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de comprendre et de maîtriser les paramètres clés de la photographie : ouverture, vitesse et sensibilité ISO, ainsi que d'autres réglages tels que la balance des blancs et la mesure d'exposition.
Résumé
Apprenez à ajuster correctement les réglages de votre appareil photo reflex numérique pour obtenir des photos de haute qualité, en tenant compte de l'ouverture, de la vitesse, et de la sensibilité ISO.
Description
Lorsque l'on souhaite réaliser une photographie, on doit se poser des questions afin de répondre techniquement et adapter son appareil à la scène à photographier. Nous avons ici ce kiosque qui est éclairé de façon assez uniforme par le soleil. Il va falloir trouver les réglages adaptés sur notre reflex numérique.
Je commence par une ouverture moyenne de f8. Nous sommes en priorité ouverture. Avant d'entamer les problématiques d'ouverture vitesse, vous pouvez contrôler quelques autres paramètres qui peuvent influencer le rendu de votre photographie. Balance des blancs : Nous sommes ici au soleil, nous allons donc privilégier le pictogramme soleil. Qualité d'image : jpeg ou raw. Je suis ici dans jpeg, mon réglage me satisfait. Mesure d'exposition : la mesure d'exposition évaluative, moyenne, la scène n'étant pas très contrastée, on peut utiliser ce type de mesure. Collimateurs pour réaliser l'autofocus : je choisis ici le collimateur central puisque le sujet est à une certaine distance.
Maintenant que ces réglages sont vérifiés, je m'attèle aux trois réglages principaux : ouverture, vitesse, sensibilité. Je commence avec une sensibilité à 100 ISO, la plus basse possible pour contrôler ma vitesse. Je vise la photo, cadre, zoom et fais la mise au point. L'appareil annonce une vitesse de 1/20ème de seconde. Est-ce suffisant ?
La focale réelle est de 35 mm, ma vitesse nécessaire doit être de 1/35ème. 1/20ème étant plus lent, le réglage n'est pas correct. Je conserve f8 et augmente la sensibilité à 320 ISO pour obtenir une vitesse de 1/60ème de seconde. Ce réglage est satisfaisant en termes de vitesse pour éviter le flou de bougé.
Je réalise la photo avec 1/80ème de seconde, f8, 320 ISO. L'image est un peu claire, les zones claires sont bien présentes. Je sous-expose de deux tiers d'IEL pour des couleurs plus saturées. La vitesse passe à 1/100ème, le résultat est plus satisfaisant.
Il est crucial de se poser ces questions avant de réaliser ces prises de vue pour imposer à votre appareil les réglages que vous souhaitez.
Le formateur parle d'une voix claire, prend le temps d'expliquer les fondamentaux mais sans superflu.
La dernière partie est très intéressante car pas mal de mises en situation sur le terrain qui donne assez de pistes pour bien débuter.
Et à part une ou deux vidéos vmt spécifiques au reflex tout est transposable aux hybrides.
Je recommande à tous ceux qui veulent commencer la photo sur un appareil reflex ou hybride