Comprendre les réglages automatiques et manuels
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de clarifier les différents modes de réglage de l'appareil photo, de démontrer les usages et les avantages de chacun et d'aider les photographes à maîtriser leur équipement pour des photos plus créatives.
Résumé
Cette leçon explique les différents modes de réglage de votre appareil photo, y compris le mode manuel, le mode prioritaire à l'ouverture (A ou Av), et le mode prioritaire à la vitesse (S ou Tv).
Description
Heureusement, pour nous faciliter la tâche, tous les appareils récents possèdent une cellule. Cette cellule mesure la lumière qui traverse l'objectif pour indiquer à l'appareil, en mode automatique, un trinôme ouverture, vitesse, sensibilité, adapté à la scène à photographier. Certains modes ont même été créés pour faciliter la tâche à l'utilisateur : portraits, paysages, photos de nuit, etc. Ces modes ne sont simplement que des réglages standards de nos paramètres pour chaque utilisation.
Par exemple, pour le mode portrait, l'appareil va privilégier une grande ouverture pour avoir le fond flou, faible profondeur de champ, et une vitesse élevée. Au contraire, en mode paysage, l'appareil va privilégier une petite ouverture pour avoir tout net, vitesse élevée, sensibilité basse. En photo de nuit, l'appareil va privilégier une grande ouverture, vitesse lente, sensibilité haute. En sport, le mode sport par exemple, l'appareil va privilégier une vitesse haute, rapide, grande ouverture, sensibilité moyenne.
Bien sûr, il est intéressant d'utiliser ces modes, mais ils laissent peu de place à la créativité. On ne pourra toujours pas imposer à notre appareil les réglages que l'on souhaite. On préférera donc les modes créatifs, les modes P, S, A, M, ou les modes P, T, V, A, V et M chez Canon. Le mode M, c'est le mode manuel. Ici, on doit tout régler les trois paramètres. C'est un mode délicat.
Le formateur parle d'une voix claire, prend le temps d'expliquer les fondamentaux mais sans superflu.
La dernière partie est très intéressante car pas mal de mises en situation sur le terrain qui donne assez de pistes pour bien débuter.
Et à part une ou deux vidéos vmt spécifiques au reflex tout est transposable aux hybrides.
Je recommande à tous ceux qui veulent commencer la photo sur un appareil reflex ou hybride