Organisation et gestion des espaces de travail dans Simplebim
Découvrez comment organiser, personnaliser et réinitialiser vos espaces de travail dans Simplebim. Cette vidéo détaille la gestion des palettes outils, les différents environnements dédiés et la visualisation des modèles IFC pour optimiser votre flux de travail BIM.
Interface et Navigation Simplebim
Trier le modèle
Fusion de Modèles
Les groupes
Automatisation avec Les flux de données
Gestion des Données
Déplacement et géoréférencement
Bimsheet et les Tableaux
Détails de la leçon
Description de la leçon
Dans cette leçon, nous abordons la structure et la gestion des espaces de travail dans Simplebim, un logiciel dédié à la manipulation des modèles BIM au format IFC. L'accent est mis sur la manière d'organiser efficacement ses tâches en utilisant des environnements adaptés, chacun étant conçu pour un usage spécifique comme la gestion des BCF, l'édition de propriétés ou encore la création de vues tabulaires.
À travers une navigation pratique, vous apprendrez à identifier l’espace de travail courant, à passer d'un environnement à l'autre, et à personnaliser l'interface selon vos besoins, notamment en déplaçant ou en ajoutant des palettes telles que celle des propriétés ou des objets.
L'importance de la sauvegarde et de la réinitialisation des espaces de travail est également couverte, offrant la possibilité de revenir à l'état initial du logiciel ou de restaurer des dispositions enregistrées. Enfin, la fonctionnalité Changer le Canva permet de basculer entre différentes vues, comme la 3D ou la vue tabulaire, pour une meilleure visualisation et gestion de vos données BIM.
Ce module vise à rendre l'utilisateur autonome pour structurer son environnement de travail dans Simplebim, favorisant ainsi la productivité et la compréhension du modèle numérique de bâtiment.
Objectifs de cette leçon
Comprendre la logique des espaces de travail dans Simplebim, apprendre à personnaliser les palettes et agencer l’interface pour une utilisation optimale, savoir réinitialiser et sauvegarder ses configurations et maîtriser la bascule entre différentes représentations du modèle (3D, vue tabulaire…).
Prérequis pour cette leçon
Avoir des connaissances de base sur le concept du BIM et sur la navigation dans l’interface de Simplebim. Une expérience préalable avec des outils de visualisation de modèles IFC est recommandée.
Métiers concernés
Ce sujet concerne principalement les BIM managers, coordinateurs BIM, ingénieurs de la construction numérique, architectes et modeleurs IFC, ainsi que tout professionnel impliqué dans la gestion collaborative des données de projets de construction.
Alternatives et ressources
Des alternatives à Simplebim incluent Solibri, BIMcollab ZOOM, Navisworks ou BIM Vision, qui proposent également des systèmes d’espaces de travail et de gestion des vues BIM.
Questions & Réponses