Eviter les sursaturations

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Photoshop pour les pros - Les modes de fusion
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Être capable de comprendre et d'utiliser correctement les modes de fusion.

Au cours de cette formation, vous commencez par vous initier aux modes de fusion en profondeur en passant par la localisation, la classification puis à manier les modes les plus utilisés : opposés, commutatifs et commutés. 

Vous apprenez par la suite les calques neutres, les limitations, les raccourcis clavier, la traduction, le mode de transfert, les options de fusions avancées, l'ordre des fusions, la création des actions pour les modes et comment visualiser deux modes de fusion. 

Ensuite vous faites un atelier graphique sur la lumière et les contrastes. Vous éclaircissez les tons foncés, vous assombrissez les tons clairs, vous améliorez le contraste local et le contraste du détail et vous finissez par améliorer les deux contrastes. 

Pour terminer, vous faites un deuxième exemple concret de production sur la couleur et le design. 

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Lorsque l'on souhaite faire des modifications densitométriques, parfois cela engendre également des modifications colorimétriques. Pour exemple, lorsque l'on va travailler ici un assombrissement avec la commande courbe, dans cette commande courbe, nous allons mettre un point d'arrêt pour ne pas toucher les zones claires, les teints de chair, et faire en sorte d'assombrir à peu près l'ensemble. Lorsque l'on est en mode normal, il est quelque part sans mauvais jeu de mots « normal » que comme on met plus de choses en termes d'imprimerie par exemple, en termes d'encre, cela génère également des notions de sursaturation. Alors pour parvenir à quand même assombrir une image sans modifier cette espèce de sursaturation qui peut être très indélicate, alors qu'on souhaite assombrir, il y a une petite astuce qui consiste à dérouler le mode normal pour celui de luminosité. Alors pour voir la comparaison entre l'un et l'autre, vous avez peut-être vu dans une séquence vidéo liée aux raccourcis clavier des modes de fusion que nous avions constitué différentes actions, et c'est grâce à cela que l'on va pouvoir voir la comparaison entre le mode normal et le mode luminosité. Il est clair que c'est beaucoup plus respectueux de l'ambiance générale, mais également, si par exemple d'affichage vous êtes en couleur d'épreuve, nous rappelons que par défaut, lorsque nous sommes par exemple en couleur non imprimable, c'est justement les sursaturations qui auraient été en normal qui posent le plus de problèmes lors de conversion RVB-CMJN. Donc non seulement en luminosité, c'est beaucoup plus restreint et on aura plus d'aptitudes à reproduire des couleurs en imprimerie, mais également de respecter une ambiance beaucoup plus logique où on veut très simplement assombrir sans modifier la structure chromatique et donc se mettre uniquement en mode luminosité.

Programme détaillé

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