Exploration des Différents Systèmes de Couleurs
Objectifs
Cette vidéo a pour objectif de :
- Identifier les limitations des modes de fusion selon les systèmes de couleurs en Photoshop;
- Comparer l'efficacité des modes de fusion entre RVB et CMJN;
- Révéler les avantages de travailler en RVB plutôt qu'en CMJN.
Résumé
Apprenez les limitations et les pièges des modes de fusion dans Photoshop en fonction des systèmes de couleurs RVB, CMJN, et LAB.
Description
Comme dans tout système informatique, il existe des limitations dans l'utilisation des modes de fusion en fonction des systèmes de codage des couleurs utilisés. En RVB, tout fonctionne de manière optimale, que ce soit en 8 ou en 16 bits. Par contre, en niveau de gris, il est compréhensible de ne pas avoir accès aux modes de fusion liés à la couleur.
En LAB, le nombre de modes de fusion disponibles est réduit, et pour le codage en 32 bits nécessaire au HDR, les options de fusion deviennent encore plus limitées.
Le moins documenté est le CMJN. Dans ce mode, bien que peu de calques de réglages soient interchangeables avec RVB, il est quand même possible de travailler avec les modes de fusion. Toutefois, l'apparence et l'efficacité des calques neutres sont différentes.
Des exemples concrets dans Photoshop montrent les variations entre une même image en RVB et en CMJN, toutes deux utilisant un mode produit sur un calque de réglage courbe sans correction. La différence devient plus marquée avec l'utilisation de modes de fusion atypiques.
En conclusion, bien qu'il ne soit pas interdit de travailler en CMJN, il est recommandé de privilégier le mode RVB pour une meilleure compatibilité et flexibilité dans l'usage des modes de fusion.