Gestion de la Dynamique Audio avec Compresseurs et Gates

Cette leçon explique comment utiliser les compresseurs VCA, les noise gates et les expanders pour gérer la dynamique audio dans une console. Découvrez leurs fonctions et leurs réglages.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, nous explorons en détail la section dynamique d’une console audio. Elle se compose de trois éléments principaux : la compression, le noise gate et l’expander. La compression est utilisée pour réduire les écarts de dynamique en diminuant les volumes des sons les plus forts. Le noise gate coupe le son en dessous d'un certain seuil pour éliminer le bruit de fond, un héritage des enregistrements sur bande des années 80. L'expander, quant à lui, augmente les volumes des sons les plus faibles. Les réglages du compresseur incluent notamment le ratio, le seuil de compression, l’attaque et le release. Enfin, le compresseur de cette section possède un détecteur RMS pour une compression basée sur l’énergie générale du son. Cette description détaillée visant à optimiser la dynamique sonore est particulièrement utile pour l’enregistrement et le mixage d’instruments individuels.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont d'expliquer le fonctionnement des compresseurs VCA, des noise gates et des expanders, et de démontrer comment optimiser la dynamique audio pour des enregistrements de haute qualité.

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, une compréhension de base de l’audio et du mixage est conseillée. Des connaissances élémentaires sur les compresseurs et les noise gates sont également recommandées.

Métiers concernés

Les concepts abordés dans cette vidéo sont principalement utilisés par les ingénieurs du son, les producteurs musicaux, et les techniciens en enregistrement dans les domaines de l'audio professionnel et du studio d'enregistrement.

Alternatives et ressources

Comme alternatives aux compresseurs VCA, on peut considérer l'utilisation de compresseurs optiques ou compresseurs FET qui offrent des caractéristiques de compression différentes.

Questions & Réponses

Les trois composants sont le compresseur, le noise gate et l'expander.
Le noise gate est utilisé pour couper le son en dessous d'un certain seuil afin de supprimer le bruit de fond, héritage des enregistrements sur bande.
On passe en mode limiteur en réglant le ratio du compresseur à 10:1 ou au-delà.